Intervention de Jacques Krabal

Réunion du 29 octobre 2013 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Krabal :

L'organisation que vous dirigez a la charge de mettre en oeuvre le programme d'investissements d'avenir. Vous avez rappelé que, pour le financer, l'État a prévu une enveloppe de 35 milliards sur dix ans. Nous sommes tous convaincus que le renforcement de nos capacités d'innovation et de productivité est la condition indispensable à l'accroissement de la compétitivité de nos entreprises : nous souhaitons donc que ces crédits puissent être consommés.

Dans le Pacte pour la compétitivité de l'industrie française que vous avez remis au Premier ministre, vous proposez, entre autres choses, que toute nouvelle disposition législative ou réglementaire significative soit prise en fonction d'une étude d'impact sur la compétitivité industrielle. Pourquoi ne pas prévoir également une étude d'impact environnemental ? De même, il faudrait quantifier le coût « écolonomique » de l'énergie nucléaire et du gaz et de l'huile de schiste.

La filière papier-graphique est absente des trente-quatre « plans de reconquête pour dessiner la France industrielle », comme des « innovations de rupture » retenues par la commission Lauvergeon. Elle est certes en pleine crise ; cependant, le papier est une des matières premières phares de l'économie circulaire et, grâce au centre technique du papier INP-Pagora à Grenoble, notre pays est l'un des leaders mondiaux en matière de papiers intelligents et de documents communicants, marché dont les débouchés se trouvent en grande partie à l'étranger. Les acteurs de cette filière pourront-ils répondre aux appels à projet du programme d'investissements d'avenir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion