Intervention de Sylvie Tolmont

Réunion du 4 novembre 2013 à 21h00
Commission élargie : culture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Tolmont :

Malgré un contexte budgétaire difficile, les crédits alloués en 2014 à votre ministère témoignent de l'attachement du Gouvernement à la question culturelle. Nous nous réjouissons de leurs orientations qui promeuvent l'égalité d'accès et la démocratisation de la culture.

Dans son rapport, M. Hervé Féron a abordé avec pertinence le dispositif du « 1 % artistique ». Véritable instrument d'ouverture culturelle, ce dispositif – qui oblige les structures publiques à consacrer 1 % du coût des travaux de construction d'un bâtiment public à l'édification d'une oeuvre d'art à l'intérieur ou dans les environs – présente un double objectif précieux. Il apparaît à la fois comme un soutien à la création artistique contemporaine et comme un outil de sensibilisation du public à l'art contemporain et aux artistes vivants. Grâce à ce dispositif, l'art s'installe dans l'univers quotidien et investit l'espace public ; désacralisé, il sort des espaces formels qu'on a tendance à lui réserver.

Malgré son intérêt, ce dispositif souffre pourtant de certaines limites ; dans votre intervention, madame la ministre, vous avez ainsi manifesté votre engagement en faveur du recensement de la mise en valeur et de l'appropriation des oeuvres concernées. Au-delà, le parcours d'éducation artistique et culturelle prévu par le projet de refondation de l'école peut constituer un cadre idéal à l'exploitation et à la valorisation des oeuvres présentes dans le cadre de ce dispositif dans les établissements scolaires. Comment comptez-vous, en concertation avec le ministre de l'éducation nationale, encourager la transmission, la médiation et l'animation autour de ces oeuvres dans le cadre de ce parcours ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion