Intervention de Danielle Auroi

Réunion du 6 novembre 2013 à 21h35
Commission élargie : agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi :

On connaît aujourd'hui les effets pervers de la directive relative au détachement des travailleurs, qui encourage le recours abusif à ce type de main-d'oeuvre ; on peut par exemple le constater dans les abattoirs industriels, notamment bretons. Nous sommes plusieurs à militer pour les abattoirs de proximité, qui jouent au contraire un véritable rôle social, mais ceux-ci sont en voie de disparition : ainsi, dans le Puy-de-Dôme, il n'en reste qu'un seul, à Ambert. Ne faudrait-il pas travailler sur cette question ? L'exonération des charges pour l'embauche de travailleurs occasionnels partait d'un bon sentiment, mais ne risque-t-elle pas finalement d'avoir un effet délétère ?

Je voudrais également vous faire part de deux inquiétudes liées à la PAC. Supprimer le test de dépistage de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) peut sans doute permettre à la France de réaliser une économie ; mais la Commission européenne vient à nouveau d'autoriser à nourrir les poissons, les volailles et les porcs avec des farines animales. La France ne devrait-elle pas l'appeler à la prudence, ou au moins à rester vigilante quant aux conséquences possibles ?

Enfin, les exploitants engagés dans l'agriculture biologique sont inquiets de la reprise d'autorisations d'OGM. Quid de la coexistence de ces deux agricultures ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion