Intervention de Michel Herbillon

Réunion du 6 novembre 2013 à 21h35
Commission élargie : agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Monsieur le ministre, je souhaite vous alerter une nouvelle fois sur l'avenir de l'École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort. Confrontée à de graves difficultés financières, cette grande école, dont la renommée nationale et internationale est indéniable, a un besoin urgent d'investissements.

Votre Gouvernement évoque souvent, pour le fustiger, l'héritage de l'ancienne majorité ; vous devriez pourtant, en l'occurrence, vous en inspirer. En réponse à mes nombreuses interpellations, vous avez d'ailleurs dû reconnaître, dans une lettre du 10 juillet 2013, qu'« entre 2008 et 2012, l'école a bénéficié d'un soutien particulier du ministère » en obtenant 22 millions d'euros d'investissements. Bel hommage au quinquennat précédent !

Mais vous m'avez également indiqué qu'« une telle priorité accordée à l'École vétérinaire ne pourra être reconduite en 2013 ». Votre réponse a au moins le mérite de la franchise ! Je regrette que vous ayez cassé cette dynamique bénéfique à l'école, avec des conséquences très concrètes, comme cette situation ubuesque où votre ministère a interrompu les travaux de rénovation d'un bâtiment historique de l'école – le bâtiment Blin – qui n'avait pas connu une seule rénovation depuis sa construction il y a 135 ans.

Mes chers collègues, dans quel pays et à quelle époque vivons-nous, si en France, en 2013, l'État peut en toute impunité laisser un bâtiment dédié à l'enseignement supérieur et à la recherche à l'abandon, à moitié ravalé, avec des fenêtres hors d'âge, qui n'ont pas eu la chance d'avoir un coup de peinture depuis 135 ans, tout cela parce qu'il manque 4 millions d'euros ?

J'ai saisi de cette question les ministres du budget successifs, le ministre de l'économie et des finances et même le Président de la République, par une lettre manuscrite. Je n'ai reçu aucune réponse. Alors je vous renouvelle ma question, monsieur le ministre : le Gouvernement va-t-il enfin débloquer les 4 millions d'euros qui manquent pour finir la rénovation de ce bâtiment ?

Vous m'aviez annoncé, à l'Assemblée nationale, qu'une table ronde devait réunir tous les acteurs concernés par l'École vétérinaire ; sept mois après, elle ne s'est toujours pas tenue. Monsieur le ministre, c'est la quatrième fois que je vous interpelle depuis un an sur les besoins en investissements et en moyens de fonctionnement de cette école ; il est désormais urgent de passer aux actes, de prendre des mesures. Quand entendez-vous présenter un projet qui garantira dans la durée l'avenir de cet établissement, placé sous votre responsabilité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion