Intervention de Alain Calmette

Séance en hémicycle du 8 novembre 2013 à 15h00
Loi de finances pour 2014 — Administration générale et territoriale de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Calmette, rapporteur pour avis de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire :

Il y a une très forte volonté de péréquation de la part de l’État puisque le taux de soutien variera de 33 % à 62 %, avec bien sûr un appui renforcé dans les territoires les plus ruraux où l’habitat est dispersé.

Les territoires ruraux attendent beaucoup d’une meilleure considération de la place qu’ils tiennent dans notre pays. À cet égard, des thèmes reviennent de façon récurrente : l’aménagement numérique que je viens d’évoquer mais aussi, et peut-être surtout, l’accès aux services publics, élément incontournable d’un cadre de vie acceptable et de leur attractivité. La solution passe certainement par le renforcement du maillage territorial constitué par les bourgs-centres, ceux-ci proposant une offre – à préserver ou à renforcer – en matière de services et de liens de proximité. Nous formulons le voeu que la future loi dite de « mobilisation des régions pour la croissance et l’emploi et de promotion de l’égalité des territoires » prenne en compte cet aspect fondamental. Il faut engager un nouvel élan des politiques d’aménagement du territoire pour rétablir enfin la place de tous les territoires dans le projet républicain.

Je terminerai en indiquant que la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire a émis un avis favorable à la mission « Politique des territoires ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion