Intervention de Aude Harlé

Réunion du 6 novembre 2013 à 16h30
Commission spéciale pour l'examen de la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel

Aude Harlé, maîtresse de conférence, chercheuse à l'Institut des Méditerranées :

Le président de la Commission spéciale a insisté sur le fait que sa collègue femme n'avait pas pu entrer dans les clubs. Les discours des jeunes montrent que cette réalité a beaucoup d'importance. Nous non plus, en tant que femmes, n'avons pas pu entrer dans les clubs, à l'exception de deux d'entre eux. Les jeunes mettent en avant le fait que ces clubs sont un dernier bastion pour les hommes. Et s'ils se félicitent que les femmes pratiquent des sports masculins et se tournent vers des métiers traditionnellement réservés aux hommes, comme la police ou l'armée, le club entretient des différences que les jeunes ressentent comme étant de nature. Ils présentent le club comme un privilège, un lieu réservé aux hommes et dans lequel les femmes n'ont pas leur place.

Le club renforce l'idée d'une classe des hommes, distinguée de la classe des femmes et idéalisée. On s'y retrouve entre hommes, et il transcende toutes les classes sociales puisque l'on y rencontre des personnalités importantes du département, des sportifs connus, des grands chefs d'entreprise, des jeunes chômeurs…

Mais derrière cette image, l'idée la plus forte véhiculée par les discours est l'idée selon laquelle les hommes ont des pulsions sexuelles irrépressibles. Les clubs en sont la preuve, les hommes ont une nature spécifique. Il est intéressant de constater que dans d'autres domaines, les jeunes n'ont pas ce discours « biologisant ». Beaucoup dénoncent les inégalités et ont envie de les combattre, notamment celles qu'ils rencontrent dans le monde du travail. Ils trouvent injuste que les salaires des femmes soient inférieurs à ceux des hommes et que les tâches domestiques ne soient pas partagées. Mais dès lors qu'ils parlent de sexualité, ils mettent en avant la nature et, dès lors, la construction sociale et culturelle de la sexualité disparaît.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion