Intervention de Thomas Thévenoud

Séance en hémicycle du 13 novembre 2013 à 15h00
Loi de finances pour 2014 — Économie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Thévenoud, rapporteur spécial de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire :

Malheureusement, la symétrique est vraie. Il semble toutefois que, depuis l’arrivée au pouvoir de François Hollande, la réorientation de la politique européenne soit en marche et que la BCE ait revue sa politique de rachat de la dette.

Il faut aller plus loin et utiliser les armes d’aujourd’hui pour restaurer la compétitivité de la France dans la mondialisation.

Il faut aussi doper le budget européen en faveur de l’emploi. C’est ce qui a été fait hier. Là aussi, nous sommes dans l’actualité, comme pour le fonds de retournement de 300 millions que vous avez annoncé ce matin, monsieur le ministre, lors du conseil des ministres. C’est ce qui a été fait hier, disais-je, lors du sommet pour l’emploi des jeunes en Europe qui s’est tenu hier à l’Elysée : 45 milliards sur trois ans ont été annoncés, et les premiers versements auront lieu au début de l’année 2014.

Mes chers collègues, voilà des armes permettant de restaurer encore et toujours la compétitivité de notre économie. Le chemin que vous nous proposez, madame et messieurs les ministres, est un chemin d’efforts et de redresement. Ce budget en est une étape supplémentaire. C’est pourquoi nous le voterons avec volonté et détermination, car c’est la voie du redressement économique de la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion