Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 20 novembre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Rythmes scolaires

Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale :

Hier, au congrès des maires, le Premier ministre a pu répondre, monsieur le député, à un certain nombre d’inquiétudes éprouvées par les élus lorsqu’ils mettent en oeuvre la réforme des temps scolaires et éducatifs. Demain, j’aurai l’occasion de passer la matinée à ce même congrès et de dialoguer avec l’ensemble de ceux qui seront présents pour faire, comme vient de le faire l’Association des maires de France, le bilan réel de la mise en oeuvre de cette réforme. En dehors du fait que 83 % des communes, d’après l’étude de l’Association des maires de France, se disent satisfaites, nous constatons que ces activités, qui ont lieu après la classe, sont gratuites pour désormais 80 % des élèves. C’est une nouveauté dans notre pays, qui permet, en particulier dans les territoires les plus défavorisés, de faire accéder à des activités culturelles ou sportives des enfants qui jusqu’à présent n’y avaient pas droit.

Un certain nombre de questions se posent et continuent de se poser. La première est celle du taux d’encadrement des activités qui ont lieu après l’école. Le Premier ministre a pris un engagement et nous travaillons avec les allocations familiales pour qu’il y ait la même souplesse sur les taux d’encadrement dans les temps périscolaires que dans les temps qui concernent aujourd’hui les activités péri-éducatives que nous avons organisées.

Deuxièmement, nous voulons, vous le savez, et les allocations familiales ont déjà modifié la convention d’objectifs dans ce sens, permettre que ces activités soient gratuites et que leur financement soit pérennisé.

Troisièmement, dans le cas des maternelles, j’ai déjà fait un certain nombre de recommandations afin que les enfants ne soient pas fatigués par trop d’activités. Le but de la réforme est, au contraire, de leur permettre de mieux vivre le temps scolaire et de s’épanouir sur le plan personnel.

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