Intervention de Christophe Priou

Réunion du 19 novembre 2013 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Priou :

Monsieur Jean-Marc Lacave, témoin du passage de la période de l'aménagement du territoire à celle de la décentralisation, vous affichez une carrière de grand serviteur de l'État, et je ne doute pas de votre nomination. Je vous invite d'ailleurs à revenir dans la région nantaise, car le périphérique que vous avez pensé et réalisé est aujourd'hui saturé. Vous êtes également l'auteur d'une très belle réussite : le port du Havre. Alors que Bordeaux et Nantes en sont malheureusement réduits à l'échelon régional, c'est désormais le seul port de France à vocation internationale. Deux élus de cette Assemblée – le regretté Jean-Yves Besselat et Daniel Paul – ont été d'ardents défenseurs de cette réalisation économique, industrielle et environnementale, exemple de ce qu'on aurait pu qualifier, par anticipation, d'une politique de développement durable.

Nommé à mi-chemin de la période couverte par le COP de Météo France, et alors qu'un autre opérateur public – La Poste – revoit également son contrat d'objectifs, quelles réformes de structures comptez-vous mener dans les prochaines années ?

Plusieurs stations météo aéronautiques, situées sur les aérodromes, ont fermé ces derniers mois ; auparavant, des stations maritimes emblématiques – telles que Le Conquet – avaient également subi le même sort. Y aura-t-il d'autres fermetures ? Quelles solutions de remplacement prévoit-on ?

Vous avez mentionné – à juste titre – la place du climat parmi les missions de Météo France, évoquant l'importance des partenariats. Qu'en est-il de celui avec l'armée – acteur public de premier plan et un des grands budgets de l'État, qui doit être à la pointe de la recherche climatologique ?

Compte tenu de la crise et de l'intensification de la concurrence – notamment européenne – à laquelle Météo France est confrontée en tant qu'opérateur public, son chiffre d'affaires commercial connaît-il une évolution ? Quelles sont les prévisions pour l'avenir ?

Enfin, quels sont les principaux axes de la stratégie de développement dans le domaine de la prévision numérique, en plein essor ?

En attendant que Météo France puisse également nous renseigner sur l'évolution à venir du climat politique, le groupe UMP votera en faveur de votre nomination.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion