Intervention de Arnaud Montebourg

Séance en hémicycle du 22 janvier 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Entrée de l'État au capital de psa

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif :

Monsieur le député Denis Baupin, la politique du Gouvernement, depuis le plan automobile du mois de juillet 2012 qui s’est matérialisé par de nombreuses mesures, notamment par les bonus écologiques, lesquels seront maintenus cette année et encore l’année prochaine, est une politique visant à réduire les usages des hydrocarbures. L’objectif de notre plan industriel est d’obtenir, dans des délais record, des moteurs consommant moins de deux litres au cent pour les utilisateurs de véhicules à moteur thermique, et nous soutenons les technologies innovantes – vous en avez cité une, et il y en a d’autres – sur l’hybridation des moteurs, ainsi que le déploiement sur l’ensemble du territoire de bornes de recharge des véhicules électriques. Il est d’ailleurs intéressant de noter que l’engouement pour les véhicules électriques se manifeste par l’autopartage dans les métropoles, mais aussi dans les petites villes de moins de 50 000 habitants, là où les trajets domicile-travail sont les plus coûteux. C’est dans ces zones qu’il va falloir implanter les bornes de recharge pour permettre le développement de ce type de véhicule.

PSA participe à ces projets. PSA est au rendez-vous de l’innovation technologique et vise à faire de la France l’un des leaders dans la mobilité électrique. Le groupe est déjà leader mondial avec Peugeot-Nissan, mais il est engagé également dans un programme visant à présenter un prototype de véhicule à moins de deux litres au cent au Mondial de l’automobile de cette année.

La France est donc mobilisée dans toutes ses composantes, particulièrement l’État par ses politiques publiques, mais aussi à travers les projets industriels et technologiques que nous soutenons, ce qui concerne non seulement PSA mais également les grands équipementiers qui l’entourent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion