Intervention de Michèle Delaunay

Séance en hémicycle du 26 octobre 2012 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 — Article 54, amendements 641 52 175

Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie :

Défavorable.

L'expérimentation menée a peut-être donné quelques résultats positifs, mais pas en termes de coûts, alors que c'était l'objectif poursuivi. À cet égard, la période d'un mois sur laquelle a porté le bilan ne constitue qu'un instantané de la situation.

Je veux profiter de la discussion sur cet amendement pour évoquer le problème des médicaments en EHPAD, en particulier leur circuit, leur nombre, et la prescription de benzodiazépines. Il faut saluer les efforts qui ont été faits et la prise de conscience à laquelle ces années d'expérimentation ont mené. Cela étant, comme cela vient d'être dit, une expérimentation non concluante n'a pas vocation à être poursuivie – le raisonnement serait le même pour un essai thérapeutique en médecine.

Une période transitoire de six mois va cependant permettre de capitaliser l'enseignement engrangé au cours des années précédentes et d'édicter sur cette base un ensemble de bonnes pratiques. Pour les établissements qui souhaiteraient continuer, la dynamique impulsée sera tout de même profitable, et ces établissements qui ont fourni de gros efforts – que nous saluons – ne seront pas laissés sur le bord du chemin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion