Intervention de Pierre-Yves Le Borgn'

Réunion du 12 mars 2014 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Yves Le Borgn' :

L'annexion de fait de la Crimée constitue un coup de force insupportable de la Russie et une violation caractérisée du droit international. Il ne faut surtout rien lâcher car si M. Vladimir Poutine triomphe profitant de notre inaction ou de notre incapacité à réagir avec la fermeté nécessaire, demain, l'intégrité de la Moldavie et la Géorgie sera mise en cause, et d'autres nationalismes dormants d'Europe centrale risqueraient d'être réveillés.

Il est important de refuser de reconnaître le simulacre de référendum organisé dimanche prochain et de marquer clairement des refus du fait accompli et de la violation du droit international.

Monsieur le ministre, la France est prête à passer au deuxième niveau de sanctions qui inclut le gel des avoirs des oligarques, le refus de visas, et, éventuellement, quelques sanctions économiques. L'Europe y est-elle vraiment disposée ? Peut-elle agir rapidement ?

En tant que député des Français d'Europe centrale, j'ai le sentiment qu'il existe un risque de contagion dans la zone, et une véritable urgence dont nous devons prendre toute la dimension.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion