Intervention de Michel Piron

Séance en hémicycle du 20 novembre 2014 à 9h30
Délimitation des régions et modification du calendrier électoral — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Piron :

Je ne peux pas ne pas dire que j’ai trouvé profondément choquant l’amalgame pratiqué par notre collègue Le Fur.

1 commentaire :

Le 22/11/2014 à 18:26, laïc a dit :

Avatar par défaut

Pourquoi donc ? La carte de la région Bretagne édictée en 1955 reprend celle de 1941, sans aucun mot d'explication, comme s'il était naturel de reprendre les décisions de Vichy dictées par l'Allemagne nazie, sans aucun mot de mise en garde du genre : "Attention, cette carte reprend celle du Maréchal Pétain, mais nous condamnons cette reprise, cette similitude est fortuite et n'a pas comme but de reprendre les décisions allemandes, encore moins d'entretenir une quelconque filiation avec le régime de Vichy, que chacun est en droit de supposer vue la ressemblance des deux cartes".

Donc, pas un seul avertissement de ce genre, nous savons certes que le pouvoir à tendance à prendre les citoyens pour des moutons un peu neuneus, mais là l'affaire est quand même grave, il y a eu des morts pour la libération de la France : pas d'avertissement, donc possibilité pour n'importe quel citoyen d'associer les décisions de 1955 avec celles de 1941. Le pouvoir de 1955 a fait de toute évidence une faute grave, elle est répercutée encore aujourd'hui. Et, de toute évidence, on ne saurait impunément détacher la capitale historique de la Bretagne, Nantes, et la mettre délibérément dans une autre région sans avoir l'arrière pensée d'affaiblir la Bretagne en tant que nation, car la puissante identité bretonne est une concurrence insupportable à notre République unitaire et identitaire de France, identité figée qui passe par l'élimination de toutes les autres identités concurrentes.

Rappelons que le Pays de Galles, qui partage une histoire presqu'identique avec celle de la Bretagne, est vue comme une nation à part entière par le Royaume uni, il participe même au tournoi des 6 Nations , tandis que l'Etat Français ne trouve rien de mieux que de nier l'identité de la Bretagne en lui ravissant une partie de son territoire et sa capitale... pitoyable.

Tout cela pour dire que finalement M. Le Fur a totalement raison en faisant le rapprochement psychologique de la carte de 1941 avec celle de 2014, puisque rien d'officiel ne peut l'en dissuader.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion