Intervention de Emmanuel Macron

Séance en hémicycle du 10 décembre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Relance de la croissance et de l'activité

Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique :

…le projet de loi présenté ce matin consiste, compte tenu de l’urgence économique et de la situation du pays, à rouvrir des secteurs, à redonner des possibilités, à améliorer la transparence partout où c’est possible.

Très honnêtement, monsieur le député, je ne comprends pas le mauvais procès que vous me faites lorsque vous qualifiez ce texte de « fourre-tout ».

1 commentaire :

Le 15/12/2014 à 16:10, Jérémy THIRY-CESAIRE (Consulting / Business) a dit :

avatar

Monsieur Le Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique.

Je vous fais part du mécontentement et de l'inquiétude profonde de la profession des guides conférenciers.

Très prochainement en décembre, vous aller être tenu de voter pour une nouvelle loi concernant des modifications dans le régime et le statut de cette profession du tourisme.

Pour des raisons officielles "dite" de simplification, la loi qui doit être mise au vote prochainement au titre 1, chapitre 3, article 16, va supprimer la carte professionnelle de guide conférencier, alors que celle-ci garantie un haut niveau de connaissance ainsi que la maitrise d'au moins une langue étrangère, ce qui ne sera plus le cas dans la nouvelle formule ou une simple déclaration en Préfecture sera suffisante.

Cette carte n'entrave en rien l'accès à la profession puisque celle-ci étant accessible par de nombreux moyens : examen, validation des acquis (ECTC), validation des expériences professionnelles, de plus celle-ci ne comporte pas de numerus closus.

Les guides conférenciers sont loin d'être des nantis : certains travail en tant que guide depuis plus de 20 ans sans jamais avoir eu un seul CDI, ce qui signifie une incertitude permanente quant à leurs revenus et rend quasi impossible l'obtention d'un prêt bancaire. Ils exercent leurs professions avec passion et ont le profond désir de faire connaître notre pays, notre histoire, notre patrimoine afin de mieux faire connaître l’étendu de notre culture à travers tous nos visiteurs, leurs professions joue également un rôle majeur en plus d’une complémentarité à celui de l'Education Nationale en particulier chez le plus jeune publique.

La suppression de cette carte professionnelle va inévitablement entraîner la chute du prix de leurs prestations, qui ne tiens déjà pas compte de l’amplitude énorme de la préparation en amont de leurs travail afin d’effectuer les visites avec professionnalisme et qui aura pour effet secondaire non négligeable de supprimer la gratuité d'accès aux musées, c'est à dire sur leurs propre lieux de travail. Le projet de loi Macron crée un précédant, celui de payer pour accéder à son poste de travail ! Ce qui de surcroîts est contraire à la fois à l'esprit de la Constitution et du Code du Travail.

En outre certains articles de cette loi affecteront gravement les écoles, les centres de formation du tourisme et leurs enseignants qui se retrouveront à terme sans emploi : à quoi bon leur faire suivre une scolarité, le plus souvent payante si celle-ci n'est pas sanctionnée par un diplôme ?

Cette loi porte également un préjudice moral puisqu'elle dénie le professionnalisme des personnes exerçant l'activité de guide conférencier, puisqu'elle la rend accessible à quiconque.

La France va l'encontre de ce qui se pratique dans les autres grands pays touristiques : Espagne, Italie, Grèce où la profession de guide est très strictement encadrée, ces pays ayant prient conscience de l'importance économique des professionnels du tourisme dans leurs revenus nationaux.

En dernier point, et non des moindres, d'un point de vu fiscal cette dérèglementation entraînera des pertes financières pour l'Etat : la baisse d'activité des guides en France signifie : moins d'impôts, moins de charges salariales, moins de charges patronales et une prise en charge de ces nouveaux chômeurs, tandis que les guides étrangers venant travailler en France le feront avec des contrats de leurs pays de provenance, payeront des charges et des impôts dans leurs pays respectifs.

Concernant la profession de guide conférencier, certains articles de la loi n'apporte pas plus d'activité ou de richesse, mais au contraire en détruit.

En espérant que le bon sens de leurs arguments sera vous convaincre, je vous prie de croire Madame, Monsieur les élu(e)s en leurs respectueuses salutations.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion