Intervention de Pascale Boistard

Séance en hémicycle du 12 février 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Lutte contre la désertification médicale

Pascale Boistard, secrétaire d’état chargée des droits des femmes :

Monsieur le député, en région Pays de la Loire comme dans les autres régions, les acteurs locaux sont mobilisés autour du pacte territoire santé. Dans la Sarthe, qui présente une situation particulièrement défavorable en matière d’offre de soins de proximité, cette mobilisation des acteurs locaux et régionaux – élus, professionnels de santé, conseil général, assurance maladie et agence régionale de santé – commence à produire ses effets, comme le montrent des résultats encourageants.

Grâce aux contrats d’engagement de service public, de nouveaux médecins s’installent dans le département : un signataire de CESP s’est installé à Mayet, quatre futurs médecins généralistes ayant signé un CESP prévoient de s’installer en Sarthe entre la fin de l’année 2015 et la fin de l’année 2017, et un étudiant et un interne ayant signé un CESP envisagent de le faire en tant qu’ophtalmologistes à l’issue de leur formation.

Le succès du dispositif de praticien territorial de médecine générale, autre levier pour encourager l’installation des jeunes médecins en zone fragile, se confirme aussi dans le département : quatre contrats de PTMG ont été signés dans les villes de Conlie, Courdemanche, Brûlon et Vibraye, et un nouveau médecin prévoit d’en signer un en fin d’année à Beaumont-sur-Sarthe. Les structures d’exercice coordonné, qui, faut-il le rappeler, répondent aux aspirations d’un grand nombre de professionnels, sont aussi en plein développement, avec dix maisons de santé en fonctionnement dans le département de la Sarthe au début de l’année 2015 alors qu’il n’y en avait qu’une à la fin de l’année 2012.

Parmi les autres mesures prises dans le département figure la mise en place d’un dispositif d’accompagnement personnalisé à l’installation en zone fragile ou sous vigilance. Cela concerne médecins généralistes, chirurgiens-dentistes, pharmaciens ou encore infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes. Évoquons encore le déploiement de cinq médecins correspondants du SAMU dans l’ouest du département, pour assurer une couverture de la population à plus de trente minutes d’un accès à des soins urgents. D’autres actions sont également menées pour encourager la réalisation de stages ambulatoires des futurs professionnels de santé. Je n’entrerai pas dans le détail de tout ce qui est entrepris dans le département de la Sarthe, mais les exemples que je viens d’évoquer illustrent bien la dynamique amorcée.

Nous devons poursuivre nos efforts et rester mobilisés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion