Intervention de Dominique Le Mèner

Séance en hémicycle du 12 février 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Lutte contre la désertification médicale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Le Mèner :

Le problème, madame la secrétaire d’État, c’est que ce sont là des mesures palliatives, si j’ose dire, puisque nous n’avons pas encore subi tous les départs en retraite. Pour l’instant donc, nous faisons face, notamment avec les contrats à venir, mais les installations prévues ne se feront que pour une durée de cinq ans au plus. Il est donc nécessaire, dans ce département dont vous avez vous-même reconnu qu’il est en difficulté, d’envisager des mesures sans doute plus fortes – plus incitatives ou plus coercitives, au choix.

La question se pose d’autant plus à l’heure où l’on s’interroge sur la liberté d’installation d’un certain nombre de professions juridiques, qui continuent cependant de couvrir une population et un territoire. Faudrait-il faire la même chose avec les médecins ? Peut-être cela améliorerait-il les choses.

Il faut en tout cas remettre ce dossier en haut de la pile et examiner très précisément la question des territoires déficitaires, à l’heure où d’autres, comme les départements du sud de la France ou du littoral, connaissent une situation inverse de surpopulation médicale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion