Intervention de Thierry Braillard

Séance en hémicycle du 12 février 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Baisse des postes d'enseignants en aveyron

Thierry Braillard, secrétaire d’état chargé des sports :

Monsieur le député, vous me permettrez, en propos liminaire, de rendre à mon tour un hommage appuyé à Jean Rigal, qui fut un très grand parlementaire, un très grand homme pour l’Aveyron, un magnifique maire de Villefranche-de-Rouergue.

Je vous prie d’excuser l’absence de Mme Najat Vallaud-Belkacem, qui m’a chargé de vous dire que son ministère poursuit bien sûr la refondation de l’école, à travers notamment la création de postes sur lesquels le Président de la République s’était engagé lors de la dernière campagne présidentielle. Cet engagement s’est concrétisé dès 2012. Pour la rentrée 2014, ce sont 3 341 emplois nouveaux qui ont été implantés dans les académies, 5 061 postes sont en outre ouverts pour cette année. La répartition de ces moyens supplémentaires entre les académies et entre les différents départements répond à une logique d’objectivité et de transparence ; elle se fait en tenant compte des effectifs de chaque département, des variations constatées dans les années précédentes et par comparaison entre départements. En outre, un dialogue est mené au niveau local pour prendre en compte au mieux les spécificités des territoires.

S’agissant de l’académie de Toulouse, les prévisions portent à 2 595 le nombre d’élèves supplémentaires dans le premier degré, principalement concentrés en Haute-Garonne, qui regroupe près de 90 % de la croissance démographique. Dans ce contexte, ce département sera doté de 140 postes supplémentaires. Pour sa part, le Tarn-et-Garonne connaît également une poussée démographique, mais plus modeste, qui sera accompagnée par un redéploiement des moyens à partir des autres départements.

En revanche, concernant l’Aveyron, nous enregistrons une forte baisse démographique. En effet, selon les dernières prévisions communiquées par l’académie de Toulouse, les effectifs devraient diminuer de 114 unités, ce qui représente la plus forte variation à la baisse dans cette académie. Cependant, malgré huit postes en moins, ce département conservera le troisième meilleur taux d’encadrement de l’académie, soit 5,64 élèves par enseignant alors que la moyenne académique se situe à 5,26.

Que Mme Marcel soit assurée que le ministère de l’éducation nationale prend en considération les situations particulières de chaque département et qu’il agit pour donner à la communauté éducative les justes moyens dont elle a besoin pour travailler et pour animer l’éducation sur nos territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion