Intervention de Myriam El Khomri

Séance en hémicycle du 12 février 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Avenir de l'industrie papetière

Myriam El Khomri, secrétaire d’état chargée de la politique de la ville :

Monsieur le député Guillaume Bachelay, comme vous l’avez indiqué, le développement des supports de communication numériques touche de plein fouet l’industrie papetière, qui voit son chiffre d’affaires stagner ou baisser selon les supports.

La filière cellulose fait ainsi face à des défis importants – vous les avez cités – qui peuvent toutefois se transformer en autant d’opportunités et de relais de croissance, à condition d’adapter ses procédés de fabrication et ses modèles d’affaires.

À cet égard, la structuration de la filière est déterminante. Le Gouvernement soutient le travail réalisé par M. Bardy et la poursuite de ses travaux à travers la nomination de M. Raymond Redding comme chargé de mission au niveau national sur la cellulose. Le Gouvernement veillera à ce que ce dernier coordonne ses travaux avec ceux du comité stratégique de filière Chimie et matériaux et du comité stratégique de filière Bois. Je ne puis à cet instant rien vous dire de plus précis sur l’organisation de ces travaux mais demanderai au ministre de bien vouloir vous apporter les précisions nécessaires.

S’agissant du groupe UPM, après plusieurs restructurations et cessions au cours des dernières années, il ne dispose plus que de deux unités en France. Comme vous le savez, le groupe vient d’annoncer un nouveau plan de sauvegarde de l’emploi qui prévoit la suppression de plus d’une centaine de postes sur le site de Chapelle-Darblay à Grand-Couronne, soit plus de la moitié de l’effectif. Il en résulterait l’arrêt de l’une de ses deux machines à papier.

Le dialogue social est engagé et les services de l’État sont pleinement mobilisés pour faciliter ce dialogue entre les salariés et la direction. Cette annonce intervient alors que le groupe a également procédé à des réductions de capacité en Finlande et en Angleterre pour faire face aux surcapacités de production européenne.

Tels sont les éléments de réponse qui m’ont été transmis, monsieur le député. Je mesure cependant qu’ils ne sont pas à la hauteur des questions que vous m’avez posées ; je demanderai donc qu’on vous apporte des précisions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion