Intervention de Benoît Hartmann

Réunion du 5 février 2015 à 9h00
Groupe de travail sur l'avenir des institutions

Benoît Hartmann :

Ouvrir le débat à quelle échelle ? Que ce soit à Notre-Dame-des-Landes ou à Sivens, le choix de l'échelle va déterminer la capacité à dépasser la somme d'intérêts particuliers ou partisans. Le comité de bassin est le bon endroit pour discuter d'une politique de l'eau parce que le sujet est très compliqué, qu'il oblige à se documenter et à s'acculturer. FNE est présente dans tous les comités de bassin.

Je vous mets en garde contre la tentation de recourir à la démocratie gadget. Ne croyons pas que nous allons trouver une solution universelle. La question de la démocratie environnementale et de son articulation avec toutes les formes de démocratie doit être étudiée à tous les échelons. Nous devons aussi chercher à faire en sorte que cette démocratie revivifie notre démocratie représentative. Nous n'excluons pas le recours au référendum mais nous pensons que c'est un outil à manipuler avec des pincettes. Nous lui préférons ce moment d'acculturation contradictoire qui a lieu quand une conférence citoyenne est faite dans de bonnes conditions. Nous lui préférons une meilleure prise en compte des instances existantes. Si nous parvenions à faire en sorte que les instances consultatives existantes pèsent et à identifier la manière dont elles le font, ce serait déjà un progrès gigantesque.

1 commentaire :

Le 14/12/2016 à 12:09, Laïc1 a dit :

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"Nous n'excluons pas le recours au référendum mais nous pensons que c'est un outil à manipuler avec des pincettes. Nous lui préférons ce moment d'acculturation contradictoire qui a lieu quand une conférence citoyenne est faite dans de bonnes conditions."

Une conférence, aussi utile et bien documentée soit-elle, ne pourra concerner qu'une toute petite minorité de citoyen, ce n'est pas le but de la démocratie. L'avantage incontestable du référendum, c'est qu'il pousse tout un chacun à se déterminer, il sollicite jusqu'aux plus fainéants et indifférents, le référendum a autant un but éducatif que politique, il faut bien comprendre ce que l'on recherche. L'éducation et la politique vont de pair, penser l'une sans l'autre est une erreur intellectuelle de base.

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