Intervention de Sylvia Pinel

Séance en hémicycle du 17 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Ambitions pour la ruralité

Sylvia Pinel, ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité :

Monsieur le député, vous avez raison de souligner l’importance des territoires ruraux dans notre pays, leur diversité, et les attentes légitimes de leurs habitants. C’est la raison pour laquelle, à l’occasion du comité interministériel pour les ruralités de vendredi dernier, nous avons présenté un plan d’action comprenant une cinquantaine de mesures concrètes, ambitieuses et renouvelées, pour adapter les politiques publiques à ces attentes légitimes.

Vous connaissez bien ces problématiques, ainsi que les attentes de ces populations qui se sont largement exprimées lors des Assises des ruralités. Nous voulons, comme vous, lutter contre les inégalités, réduire la fracture territoriale et combattre ce sentiment d’abandon ou de relégation. C’est la raison pour laquelle ce plan se caractérise par son approche globale, transversale, en vue de garantir l’égal accès de nos concitoyens aux services, en matière de santé par exemple, avec le déploiement des maisons de santé ou des maisons de service public. Nous avons également agi pour renforcer les coopérations entre territoires urbains, péri-urbains et ruraux. Vous avez d’ailleurs proposé un certain nombre d’expérimentations qui ont été reprises pour rechercher les complémentarités plutôt que les oppositions.

Enfin, nous renforçons la capacité de ces territoires à soutenir des projets de développement ambitieux : je pense en particulier à la question du numérique et de la téléphonie mobile qui, comme vous le savez, constitue aujourd’hui une priorité. Vous le voyez, le Gouvernement est complètement mobilisé pour tous les territoires, qu’il s’agisse de la politique de la ville ou des ruralités. Nous témoignons de la reconnaissance et de la considération à tous les espaces de notre pays, à tous nos concitoyens. C’est cela, la cohésion républicaine !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion