Intervention de Laurent Fabius

Séance en hémicycle du 6 mai 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation des chrétiens d'alep

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international :

Vous vous souvenez, monsieur le député, que j’ai moi-même alerté voici plusieurs semaines non seulement cette assemblée mais la communauté internationale sur la situation extrêmement grave des habitants d’Alep. La France a pour sa part déployé tous les efforts visant à saisir les différentes parties et singulièrement le Conseil de sécurité des Nations unies. La réalité vient encore d’être confirmée par le rapport d’Amnesty International paru hier, selon lequel la situation est abominable. Je n’en impute pas la responsabilité à un seul côté mais dans le rapport d’Amnesty International, il est dit précisément que le régime, qui est le seul à détenir des avions, est coupable de crimes contre l’humanité – je dis bien de crimes contre l’humanité –, consistant à lancer des barils d’explosifs sur les habitants.

2 commentaires :

Le 07/05/2015 à 09:15, laïc a dit :

Avatar par défaut

Là-bas, ils sont tous coupables de crimes contre l'humanité, c'est comme Union soviétique contre nazis, il a bien fallu pourtant aider l'Union soviétique, car entre deux maux, choisir le moindre. Donc, la politique du "ni-ni" de M. Fabius n'est pas viable, car le régime de Bachar El Assad protège les minorités, tandis que les islamistes de daesch et d'al nosra veulent l'extermination des chrétiens et autres minorités. Donc que M. Fabius prenne ses responsabilités, ainsi que M. Hollande, et qu'ils ne laissent pas le soin à Bachar El Assad et à son allié l'Iran le soin de défendre seuls les chrétiens d'Orient. Une fois les islamistes vaincus, on pourra demander à Bachar El Assad des comptes à sa gestion politique de la Syrie, mais pas avant.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 23/05/2015 à 23:53, chb17 a dit :

Avatar par défaut

@ Laïc : une fois les islamistes vaincus, ce seraient les syriens qui pourraient demander des comptes aux ex"Amis du peuple syrien", dont la France, et certaines dictatures que le Quai d'Orsay excuse et chouchoute vu leur générosité.

Aussi serait-il utile d'élargir la zone de recherche des criminels contre l'humanité que nous ne voulons voir que "là-bas". La fourniture d'armes aux insurgés, pendant un embargo de surcroît, est un autre exemple de crime (commis par la France notamment, qui s'y était déjà essayée en Libye sous Juppé).

Rassurons-nous : tant que nous sommes du côté du plus fort, la justice internationale ne nous incriminera pas. Les massacres subventionnés voire perpétrés par les démocraties (?) en Irak, en Libye etc. en témoignent. En attendant, le "ni-ni" prépare une partition ou en tout cas une disparition d'un pays gênant : les jihadistes fort utiles à cet effet ne seront pas éradiqués de sitôt.

Quant aux accusations spécifiques de L. Fabius (il a omis le coup du sarin cette fois, tiens pourquoi ?), elles sont encore un élément de propagande plutôt faiblard, s'agissant d'armes artisanales qui seraient utilisées par une armée qui dispose en quantité d'engins de mort de haute technologie. En soutien à cette hypothèse, Amnesty International (l'ex ONG indépendante, voir son financement) est peu reluisant et pas du tout crédible.

Pour sauver les chrétiens et autres citoyens d'Orient, la plus efficace action de la part de la France serait de cesser tout soutien aux insurgés-terroristes, et d'engager ses alliés OTAN, CCG, Turquie, à permettre la paix.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion