Intervention de Jean-Luc Laurent

Séance en hémicycle du 16 juin 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Action de l'État en matière de sécurité dans les communes d'ivry-sur-seine vitry-sur-seine gentilly et du kremlin-bicêtre.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Laurent :

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’intérieur et porte sur la politique de sécurité. Ma circonscription comprend quatre communes situées aux portes de Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Gentilly et le Kremlin-Bicêtre, qui connaissent des difficultés en matière de délinquance. À la fin du siècle dernier, nous avons été chaudement partisans de la police de proximité et du partenariat local visant à assurer la sécurité quotidienne, droit élémentaire et première liberté des citoyens. L’Histoire a pris un tournant après 2002. Le modèle de la police d’intervention a été conforté, et même consacré lors de la création de la police du Grand Paris en 2009. La victoire de la police d’ordre s’est faite à l’aube d’ajustements budgétaire, lorsque les grands discours des ministres de l’intérieur étaient assortis de restrictions budgétaires, de suppressions de postes, de diminution de personnel et de réductions en matière d’équipement et d’investissement.

Je sais l’engagement du Gouvernement et des ministres de l’intérieur qui se sont succédé depuis 2012 visant à répondre aux attentes légitimes des Français en matière de sécurité dans un contexte budgétaire encore plus difficile. Ainsi, la rénovation et l’extension du commissariat central du Kremlin-Bicêtre ont été décidées et inscrite au budget de l’État. Il s’agit d’un investissement important à laquelle la commune dont je suis maire apportera son concours. Les quatre communes de la circonscription restent en attente d’effectifs supplémentaires afin de mieux assurer leurs missions quotidiennes, qui sont de plus en plus nombreuses, d’autant que le plan Vigipirate « alerte attentats » réduit la présence policière sur le terrain en raison des missions de surveillance de lieux et de bâtiments qui doivent être à juste titre effectuées.

J’aimerais donc connaître, sur la base des bilans de l’année 2014 et des actions décidées par l’État ou accomplies en partenariat avec les communes dans le cadre des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance, quelles sont les initiatives, telles que la vidéoprotection, le partenariat avec les bailleurs ou le soutien à la sécurité des commerces, que l’État envisage de prendre ou d’encourager afin de répondre aux attentes des habitants en matière de sécurité quotidienne.

Par ailleurs, je demande instamment l’affectation d’effectifs supplémentaires dans le Val-de-Marne, et particulièrement dans les trois commissariats du Kremlin-Bicêtre, d’Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine, dont les effectifs sont actuellement au plus bas alors que l’État a prévu dans le budget des postes supplémentaires. Nos villes ont besoin de la police, celle-là même que la France a applaudie le 11 janvier dernier et dont elle pleure les membres tombés dans l’exercice de leurs fonctions. Dans une région qui vit encore sous le régime du plan Vigipirate renforcé, la sécurité fondamentale dont les citoyens ont besoin ne doit pas faire oublier la sécurité quotidienne. Tel est le sens de la question très précise que j’adresse au ministre de l’intérieur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion