Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 5 décembre 2012 à 17h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle, présidente de la Délégation :

Nous avons, le 20 novembre dernier, commencé nos travaux sur le système prostitutionnel avec l'audition de Danielle Bousquet et de Guy Geoffroy, dont les travaux sur la prostitution en France avaient abouti en 2011 à l'adoption à l'unanimité, par l'Assemblée nationale, d'une résolution rappelant la position abolitionniste de la France, et au dépôt d'une proposition de loi qui, du fait du changement de législature, n'avait pu être examinée par le Parlement.

Nous donnons suite à ces travaux et c'est à ce titre que nous avons souhaité entendre aujourd'hui Mmes Sophie Avarguez et Aude Harlé, sociologues, maîtresses de conférences à l'Université de Perpignan, et Mme Lise Jacquez, doctorante en sciences de l'information et de la communication, auteures d'une très récente étude consacrée au phénomène prostitutionnel dans l'espace catalan transfrontalier.

Cette étude, financée par le Conseil général des Pyrénées-Orientales, ne porte pas directement sur la prostitution. Elle est basée sur une approche périphérique du phénomène et prend en considération son impact sur la vie des femmes, des hommes et des enfants vivant sur ce territoire ainsi que la spécificité de cette zone frontalière qui présente des disparités importantes entre notre pays et l'Espagne sur le plan administratif, législatif et politique.

Vous avez rencontré de fortes résistantes sur votre terrain d'étude, jusqu'à vous voir interdire l'accès à certains lieux, pour la raison que vous êtes des femmes. Vous avez dû surmonter beaucoup de difficultés sans parler de la fatigue psychique liée aux situations dont vous avez été témoins.

Je vous remercie de vous être déplacées pour nous informer et je remercie Mme Ségolène Neuville, conseillère générale du département des Pyrénées-Orientales, qui est à l'initiative de cette étude.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion