Intervention de Ségolène Royal

Séance en hémicycle du 9 mars 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Gaz de schiste

Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat :

Monsieur le député, je vous remercie de votre question. Vous avez été l’un des tout premiers élus à alerter contre les gaz de schiste. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de venir dans votre circonscription.

Nous ne donnerons plus d’autorisations de recherche de gaz de schiste. Les recherches d’hydrocarbures sont regardées de très près. Il est en effet aberrant de donner gratuitement des autorisations de recherche – la France est d’ailleurs le seul pays à le faire. C’est pourquoi j’ai demandé à mes services d’évaluer le prix à faire payer pour de telles recherches.

Par ailleurs, nous venons de signer, avec le ministre de l’industrie, trente et un refus de recherche d’hydrocarbures. Ce n’est donc pas le moment de donner des autorisations pour les recherches de gaz de schiste. Cela dit, vous avez soulevé une vraie question sur la nécessité de préciser le droit en ce domaine. Je ne verrais donc que des avantages à ce que votre proposition de loi vienne à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, dans le cadre des niches réservées à votre groupe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion