Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du 14 juin 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Modernisation de la route nationale 12 et déviation fougères-beaucé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Monsieur le secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche, ma question porte sur un sujet qui me tient à coeur et sur lequel nous travaillons ensemble : la modernisation de la route nationale 12 et plus particulièrement le contournement de l’agglomération de Fougères. Je sais que vous connaissez très bien ce dossier parce que vous avez reçu il y a quelque temps au ministère une délégation d’élus territoriaux du pays de Fougères, dont je faisais partie, mais aussi du pays d’Ernée.

J’en appelle à vous car je connais votre efficacité. Et, dans ce dossier, je sens que le technique a besoin d’être stimulé par le politique. Monsieur le secrétaire d’État, nous avons travaillé ensemble au contenu du contrat de plan État-région. Lorsque, en son temps, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait demandé aux parlementaires bretons de se mobiliser sur le pacte d’avenir pour la Bretagne, je m’étais réellement impliqué en faisant des propositions concrètes, notamment celle d’y inscrire des crédits, notamment d’études, pour la modernisation de la route nationale 12 et du contournement de l’agglomération de Fougères-Beaucé.

Je souhaite que soit remis un rapport d’étape sur ce sujet mais aussi sur les travaux du comité de pilotage. Les équipes techniques de la direction départementale des territoires et de la mer – DDTM – ont par exemple décidé de relancer des études sur les zones humides. Sur le tronçon en question, un tel travail a déjà été réalisé dans le cadre de l’élaboration du schéma d’aménagement et de gestion des eaux réalisé par la commission locale de l’eau du territoire de Fougères. J’ai l’impression que sur le plan technique, il y a une forme de ralentissement, pour ne pas dire d’anesthésie, de ce dossier. Faire de nouvelles études, c’est allonger les délais, complexifier le processus et utiliser de l’argent public à mauvais escient. J’en appelle au retour du politique et du secrétaire d’État dans ce dossier, afin de donner une réelle impulsion permettant que ces travaux soient réalisés très rapidement, conformément au contrat de plan État-région.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion