Les amendements de Jacques Myard pour ce dossier

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Si j'ai bien compris, vous vous apprêtez à me couper l'herbe sous le pied avec l'amendement qui va suivre, monsieur le ministre, ce qui n'est pas très gentil de votre part. (Sourires.) J'ai moi-même déposé un amendement visant à remplacer l'expression « morale laïque » par celle de « laïcité ». Pourquoi ? Il ne faut pas oublier que la loi pose ...

J'ai en effet présidé, avec quatre autres députés, le groupe d'études sur la laïcité. La laïcité est le principe qui permet d'éviter les guerres de religion. J'y tiens donc comme à la prunelle de mes yeux. Aussi, de grâce, ne parlons pas de morale laïque ! L'expression est impropre : la laïcité est un principe juridique, celui de la séparation...

Qu'est-ce que cela veut dire, monsieur le ministre ? Les amendements du Gouvernement sont-ils donc élastiques ? Un coup je te mets, un coup je te retire

Je me souviens de plusieurs députés de gauche, ma chère collègue, s'exprimant de la sorte à propos d'amendements gouvernementaux sous une autre majorité. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Ayez donc la gentillesse de m'écouter : vous ne faites que vociférer depuis vos bancs sans vous lever pour prendre la parole !

Je maintiens qu'on ne saurait confondre la morale et la laïcité. Il ne saurait donc s'agir ici, comme je l'ai expliqué il y a quelques instants, de morale laïque.

Monsieur le ministre, je ne suis pas entièrement convaincu par votre intervention, tout simplement parce que vous avez renoncé à soutenir l'amendement du Gouvernement qui rétablissait un certain classicisme. Ensuite, vous avez raison de rappeler, comme nous l'avons nous-mêmes fait à l'occasion de nombreux colloques, que, malheureusement, on a c...

Monsieur le ministre, vous savez bien que ce n'est pas parce que des pratiques sont innovantes qu'elles seront efficaces. Chaque fois que l'on dit que c'est le sens de l'histoire ou la modernité, on peut répondre que la modernité, c'est l'obsolescence du lendemain matin. (Sourires.) Il faut donc que les pratiques soient actives et efficaces, c...

Je suis content de ne pas devoir retourner en primaire : avec tout ce que les enfants doivent ingurgiter, je pense que je mourrais avant d'avoir commencé ! Je connais quelques langues, et j'en ai tâté d'autres. Je ne crois pas que l'apprentissage des langues doive commencer dès le CP ou dès le cours élémentaire. Je sais que mon discours va à l...

les langues étrangères s'apprennent à partir de quinze ans, lorsqu'on va voir les petites Anglaises ou les petites Allemandes. (Nouvelles exclamations sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Et c'est ce que j'ai fait, que cela vous plaise ou non ! Les langues étrangères doivent s'apprendre une fois que l'on connaît correctement sa langue maternelle.

J'ai la prétention de parler plusieurs langues européennes couramment. Je sais bien que mes propos vous choquent, mais regardez la réalité telle qu'elle est ! Vouloir enseigner à tout prix une langue étrangère en primaire n'est pas logique. Si l'enfant est issu d'un couple bilingue, l'apprentissage des deux langues se justifie ; mais pour le re...

Je suis toujours frappé, dans la crise que traverse aujourd'hui l'école, que certains enseignants veuillent isoler l'école de la société. Les élus locaux ont par exemple eu beaucoup de mal à y faire entrer des intervenants extérieurs, notamment lorsqu'il était question de problèmes de drogue. « Non, chez nous, cela n'existe pas », nous répondai...

Je ne suis certainement pas contre ce qui vient d'être proposé, mais j'ai une question à vous poser, monsieur le ministre : pourquoi ne résolvez-vous pas ce problème en décidant que le professeur des écoles en dernière classe de maternelle accompagnera ses élèves en CP, avant de revenir ensuite en maternelle ? Vous auriez ainsi une liaison comp...

Les principes, on peut s'appuyer dessus jusqu'à ce qu'ils cassent, disait Clemenceau Le problème, ce n'est pas la scolarisation des enfants de deux ans mais celle des enfants de deux à trois ans : il ne vous a pas échappé que tous les enfants ne sont pas nés le même jour ! La difficulté que nous rencontrons, c'est de faire entrer les enfants e...

Monsieur le ministre, vous avez bien conscience que, même si vous nous avez promis un peu d'argent, votre réforme posera de réels problèmes de mise en oeuvre pour les collectivités territoriales. Il est vrai que vos prédécesseurs au ministère de l'éducation nationale ont concocté un certain nombre de textes, derrière les mêmes bureaux À mon av...

J'entends bien, mais cela ne suffit pas, puisqu'il faudra quand même payer à la sortie ! (L'amendement n° 978, repoussé par la commission et le Gouvernement, n'est pas adopté.)

Cet amendement vise à supprimer les alinéas 131 à 134, qui viennent renforcer de manière dogmatique le collège unique. On sait très bien que celui-ci fait l'objet de nombreuses critiques. Il faut savoir d'adapter, monsieur le ministre ! Par ailleurs, ces alinéas abrogent la loi Cherpion, qui a introduit le DIMA. Il faut garder de la souplesse ...

Vous connaissez, monsieur le ministre, l'inscription de Paul Valéry au fronton du palais de Chaillot : « Dans ces murs voués aux merveilles J'accueille et gardeLes ouvrages de la main Prodigieuse de l'artiste Egale et rivale de sa penséeL'une n'est rien sans l'autre » La main et l'esprit, c'est cela aussi, l'apprentissage professionnel. Onze m...

J'entends bien. Mais tous les maîtres d'apprentissage disent que transmettre le goût du travail à des enfants de quatorze ans est parfois plus facile que de se retrouver avec des jeunes de seize ans dont l'échec est trop patent et qui sortent totalement du dispositif scolaire. Je suis donc convaincu qu'il faut maintenir ce dispositif, qui a tou...

Monsieur le président, monsieur le ministre de l'éducation nationale, madame la ministre déléguée chargée de la réussite éducative, monsieur le président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, monsieur le rapporteur de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, cet amendement est une déclaration d'amour à no...