Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Jacques Bompard
Question N° 46408 au Ministère des affaires étrangères


Question soumise le 17 décembre 2013

M. Jacques Bompard attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères sur les violences en Syrie. Les forces rebelles, auxquelles notre Gouvernement donne argent et soutien stratégique, ont pris d'assaut la ville de Maaloula dont la richesse patrimoniale et culturelle est internationalement reconnue. Lors de cet assaut, les djihadistes ont enlevé douze religieuses et terrorisé les occupantes, souvent orphelines, du monastère de Mar Takla. Ainsi, les impôts français auront permis à des forces fanatiques d'épandre leur obscurantisme au mépris des droits de l'Homme, de la liberté religieuse et de la démocratie, une situation qui ne manquera d'abîmer l'image internationale de la France et de distendre les liens historiques qui unissent Paris et Damas. Il lui demande ce qu'il compte entreprendre pour aider ces douze religieuses qui ne voulaient que prier et recueillir des enfants blessés par la vie et de bien vouloir fournir une évaluation du comportement des troupes rebelles soutenues par la France en Syrie.

Réponse émise le 28 janvier 2014

La France est très préoccupée par les informations concernant douze religieuses orthodoxes syriennes et libanaises du monastère Sainte-Thècle de Maaloula. La France condamne toutes les violences contre les populations civiles et les détentions arbitraires de civils. La coalition nationale syrienne, qui représente l'opposition modérée et que la France soutient, a exprimé à plusieurs reprises son attachement à une Syrie libre et démocratique, respectueuse de tous ses citoyens et de toutes les composantes religieuses. En septembre 2013, l'armée syrienne libre, sous le contrôle de la coalition nationale syrienne, avait d'ailleurs repoussé les jihadistes hors de la ville de Maaloula, alors que ceux-ci saccageaient les monastères et les églises et que le régime syrien bombardait la ville. Le régime de Damas, responsable d'une répression effroyable contre son peuple afin d'étouffer ses revendications de liberté et de justice, a conduit le pays à la guerre civile et au chaos. Il n'hésite pas à instrumentaliser des groupes jihadistes pour semer la terreur et tenter de discréditer l'opposition démocratique. La France est mobilisée pour aboutir à une solution politique au conflit syrien dans le cadre de la conférence de Genève II, solution qui doit assurer la sécurité et l'égalité de tous les citoyens. Bachar Al-Assad et son régime ne constituent en rien, bien au contraire, une garantie pour l'avenir des chrétiens de Syrie. La France continue à soutenir l'opposition modérée. Elle est la seule à pouvoir négocier une transition politique à Genève et défend une vision de la Syrie conforme à ses valeurs.

1 commentaire :

Le 16/02/2014 à 19:05, chb17 a dit :

Avatar par défaut

Les « valeurs » de la France telles qu'évoquées par le M.A.F. sont décidément effrayantes, en ce moment. Notre président si ronronnant devant le criminel maître des drones et de la NSA s'en rend-t-il compte ?

Al Assad qui ne « mérite pas d'être sur Terre », pourtant populaire auprès des syriens à défaut de plaire à l'OTAN, se présente bientôt aux élections, conformément aux valeurs oubliées d'une France souveraine et respectueuse de la souveraineté des autres nations, membres de l'ONU. N'en déplaise à nos diplomates et président obséquieusement alignés sur Washington ou Tel Aviv.

Après trois ans de propagande, le ministre continue de fermer les yeux sur les exactions de ses alliés rebelles, « syriens » et saoudiens, mais impute au « régime » tout le chaos et les horreurs dont il nous rend complices. La mascarade de Genève 2, où les soit-disant représentants du peuple insurgé, légitimés par la France, n'ont aucun pouvoir de négociation, montre que ces valeurs françaises à la sauce Laurent Fabius sont essentiellement destructrices.

Que nous rapportera le (grand?) jeu de notre petit pays au Moyen-Orient, au Sahel ou en Ukraine ? Du terrorisme sur notre sol, ou une guerre mondiale ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion