Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Jacques Bompard
Question N° 47824 au Ministère de l’économie


Question soumise le 21 janvier 2014

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jacques Bompard attire l'attention de Mme la ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme sur la situation dramatique des artisans et des commerçants qui croulent sous les charges fiscales. Les communes rurales, voire les villes de moyenne importance, deviennent des déserts car les magasins qui participaient à l'animation quotidienne et, par là même à la vie sociale, mettent la clé sous la porte à cause d'une politique fiscale assassine. Suite à la pression fiscale et à la folie réglementaire, 144 entreprises de proximité disparaissent chaque jour. Pour l'année 2013, on en recense 55 000. Ces disparitions tragiques sont le résultat de l'explosion des charges et des taxes supplémentaires qui ont frappés artisans, commerçants et travailleurs indépendants. Les emplois d'avenir plus ou moins fictifs ont effectivement devant eux plus ou moins d'avenir mais personne ne sait qui les paiera dans l'avenir. Les promesses du Gouvernement pour 2015 ne feront pas renaître les entreprises et les magasins qui ferment tous les jours. Il lui demande d'intervenir promptement pour éviter que nos campagnes ne deviennent des déserts économiques.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

1 commentaire :

Le 18/10/2014 à 09:00, valant a dit :

Avatar par défaut

A l’attention de Monsieur le Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, sous couvert du Président la commission des affaires économiques

Vous trouverez ci-joint le Compte rendu de la réunion du 16 Juin de la Communauté des Communes du Pont du Gard pour la création d’une association intercommunale des commerçants, artisans et professions libérales.

Vous trouverez aussi en pièce jointe, notre courrier. Nous voulons avoir de plus amples renseignements sur la création de cette association et savoir si nos élus ont l’intention de se pencher sur le sujet épineux de la pérennité des commerces de proximité avant d’adhérer à quoi que ce soi.

C’est d’une politique plus ambitieuse et volontaire dont nous avons besoin pour sauver et conserver nos commerces de proximité ; Pour les artisans, Restaurants…. la mise en place d’un Salon de professionnels au Pont du Gard ou la création d’un site internet peut être utile mais pas pour nous.

Et vous Monsieur le Ministre qui venez de présenter un tas de mesures, auriez vous un remède à la disparition des commerces de proximité ?

Merci.

Salutations distinguées.

Pour Sarl Valant L’Oliveraie de Montfrin : Christine et Jacques http://hydrialis.chez.com/

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion