Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Jean-Jacques Candelier
Question N° 85111 au Ministère des affaires étrangères


Question soumise le 14 juillet 2015

M. Jean-Jacques Candelier alerte M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur les destructions de bâtiments, financés par la France en Israël. Dans le cadre de missions de solidarités et humanitaires, des Français agissent pour l'entretien, la rénovation ou la construction d'infrastructures en Palestine. Ces actions sont financées par le consulat de France, notamment dans les écoles du village de Qosra. Pourtant, en toute impunité, Israël détruit les infrastructures financées par les deniers français. Il lui demande ce qu'il compte faire pour mettre fin à cette situation.

Réponse émise le 15 septembre 2015

La France est préoccupée par la multiplication des destructions de logements et d'infrastructures appartenant aux Palestiniens vivant en zone C, qui sont contraires au droit international humanitaire. En cohérence avec les conclusions du conseil affaires étrangères de l'Union européenne du 14 mai 2012, la France estime que le développement économique et social de la zone C est une condition nécessaire à la viabilité du futur Etat palestinien. Ces positions ont été rappelées lors du conseil affaires étrangères du 20 juillet dernier, les ministres des affaires étrangères des 28 exprimant leur forte opposition, non seulement à la politique israélienne de colonisation, mais encore aux violences qui lui sont associées. A titre bilatéral ainsi que dans les enceintes multilatérales, la France engage Israël à respecter ses obligations s'agissant des conditions de vie de la population palestinienne, notamment en mettant fin aux expropriations, aux déplacements de populations, et en améliorant l'accès à l'eau, dans le respect de la IVème Convention de Genève.

2 commentaires :

Le 12/10/2015 à 14:52, ali13 (Graphiste WEB & PRINT) a dit :

avatar

"... A titre bilatéral ainsi que dans les enceintes multilatérales, la France engage Israël à respecter ses obligations s'agissant des conditions de vie de la population palestinienne, notamment en mettant fin aux expropriations, aux déplacements de populations, et en améliorant l'accès à l'eau, dans le respect de la IVème Convention de Genève. "

Et si non quoi ?

Ne serait il pas temps d'appliquer des sanctions de manière "bilatérale" moratoire sur les ventes et les achat d'armes.

arrêt des importations de fruits et légumes en provenance des territoires confisquer et en vois d'annexion (projet de lois de janvier 2013 à la Kneset) à savoir la vallée du Jourdain en zone C.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 15/10/2015 à 23:22, chb17 a dit :

Avatar par défaut

Il est temps de prendre un peu de distance avec l'état d'apartheid, et de mettre en balance les relations toujours privilégiées avec "l'engagement" que demande (?) la France quant au respect des Conventions internationales. L'impunité dont jouit Tel Aviv n'est pas justifiable, surtout quand par ailleurs des sanctions économiques voire des mesures agressives sont prises contre d'autres états, pourtant au moins aussi respectables que nos alliés.

Abrogez la circulaire Alliot Marie qui maltraite les militants du Boycott- Désinvestissement- Sanctions, cessez les cadeaux continuels et les déclarations d'amitié indéfectible pendant les crimes, ne réparez plus à nos frais les infrastructures civiles détruites par l'armée raciste.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion