Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Jean-Claude Mathis
Question N° 103481 au Ministère de l’éducation nationale (retirée)


Question soumise le 21 mars 2017

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Claude Mathis attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur les difficultés rencontrées par les étudiants de l'enseignement supérieur en recherche de stages en entreprises. En effet, alors que la situation économique est tendue, il apparaît de plus en plus compliqué pour eux de trouver des entreprises prêtes à les rémunérer. Si la loi se voulait protectrice des intérêts des étudiants en rendant obligatoire leur rémunération, il semble que dans certains cas, elle constitue un frein à leur formation. Cet écueil pénalise même les bons étudiants des formations techniques et pratiques comme celles des IUT. Il peut avoir des conséquences psychologiques et financières dramatiques lorsque les étudiants, malgré des résultats satisfaisants sur la partie théorique, doivent redoubler leur année faute de stage. Il lui demande par conséquent ce qu'elle entend mettre en œuvre pour remédier à cette situation.

Retirée le 0 0000 (fin de mandat)

1 commentaire :

Le 22/03/2017 à 10:49, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" En effet, alors que la situation économique est tendue, il apparaît de plus en plus compliqué pour eux de trouver des entreprises prêtes à les rémunérer."

Comme si les facs n'étaient pas au courant de cet état des choses. Ce devrait être aux facs de trouver ces stages rémunérés pour leurs étudiants, et non pas aux étudiants de les trouver. C'est trop facile de se laver les mains des difficultés des autres, et de n'admettre que ceux qui n'ont pas plus de compétences que les autres, mais que ceux qui ont eu un peu plus de chance que les autres. C'est honteux de la part de l'enseignement universitaire français que de laisser faire un système pareil. Le système des stages est de toute façon trop compliqué à mettre en place, les facs devraient pouvoir installer des ateliers pratiques dans les facs mêmes, et se passer du monde professionnel trop lourd et inaccessible par lui-même.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion