M. François Cornut-Gentille attire l'attention de M. le ministre de la défense sur l'escadron de transport, d'entraînement et de calibration (ETEC). Avec la volonté du Gouvernement de réduire le coût des transports des hautes autorités, l'escadron de transport, d'entraînement et de calibration se voit priver d'une partie importante de ses missions. Cette diminution d'activité pose la question de la préservation d'un tel escadron. Aussi, il lui demande de préciser, par appareil de l'ETEC, le nombre d'heures de vol effectuées au profit de hautes autorités en 2010 et 2011, et d'indiquer les prévisions pour 2012 et 2013 compte tenu des orientations données par le Gouvernement.
La flotte des aéronefs de l'escadron de transport, d'entraînement et de calibration (ETEC) est actuellement composée de : un Airbus A330, deux Falcon 2000, deux Falcon 7X, deux Falcon 900, deux Falcon 50, six TBM 700 et trois Super Puma. Les données[1] relatives au nombre d'heures de vol effectuées par l'ETEC en 2010, 2011 et au cours du premier semestre 2012, par type d'appareil, pour le compte de la Présidence de la République, des membres du Gouvernement, du président du Sénat et du président de l'Assemblée nationale figurent dans le tableau suivant :
ANNÉE 2010 | ANNÉE 2011 | 1er SEMESTRE 2012 | |
---|---|---|---|
Airbus A330 | 83 h 27 | 415 h 16 | 127 h 49 |
Airbus A319[2] | 645 h 12 | - | - |
Falcon 2000 | - | 29 h 00 | 155 h 20 |
Falcon 7X | 478 h 00 | 684 h 40 | 352 h 45 |
Falcon 900 | 575 h 35 | 924 h 10 | 172 h 40 |
Falcon 50 | 1 085 h 25 | 549 h 00 | 225 h 05 |
TBM 700 | 88 h 25 | 18 h 05 | 79 h 45 |
Super Puma | 300 h 30 | 347 h 16 | 91 h 30 |
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.