Découvrez notre initiative « La Fabrique de la Loi »

22 janvier 2014

Rapport N° 1708

de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, visant à mieux encadrer l'utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national

Extrait

Adoptée le 19 novembre 2013 par le Sénat en première lecture, dans des conditions proches du consensus, la proposition de loi n° 1561 vise à interdire progressivement l'utilisation des produits phytosanitaires par les personnes publiques et les particuliers.

● De la généralisation des produits phytosanitaires à la prise de conscience de leur dangerosité. La mobilisation des ressources de la biochimie a constitué l'un des principaux vecteurs de la diffusion du modèle d'agriculture productiviste et intensif, aujourd'hui encore dominant dans notre pays en dépit des progrès rapides enregistrés par des modes d'exploitation alternatifs (agriculture biologique). Les produits phytosanitaires ont permis, d'augmenter considérablement les rendements à l'hectare, et de lutter efficacement contre une gamme étendue de maladies et de parasites du végétal.

Cependant, l'illusion du champ propre et des produits miracles n'a pas tenu longtemps.

Le monde agricole n'est pas le...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion