Intervention de Damien Abad

Séance en hémicycle du 6 octobre 2014 à 16h00
Transition énergétique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Abad :

Madame la rapporteure l’a dit, comme le président Brottes, je crois que, si le principe et l’objet de cet amendement sont louables, force est de constater que, dans les faits, son adoption ne résoudrait aucun problème.

Elle entraînerait, surtout, un risque réel de contentieux, qu’il faut prendre en compte.

Je souhaite également vous dire que, dans une société, j’aime bien que les droits et les devoirs s’équilibrent. Donner des droits à tout le monde est une bonne chose, mais il me paraît tout aussi important que naissent, parallèlement à eux, des devoirs.

Je crois qu’il vaut mieux, comme l’a dit le président Brottes, travailler sur un droit à l’énergie en tant que tel plutôt que sur le droit d’accès et d’usage pour tous qui nous proposé. Sur le principe c’est très bien, mais, encore une fois, comme je l’ai dit dans mon intervention sur l’article 1er, lorsqu’on se fixe des objectifs inatteignables ou surréalistes, on crée de la frustration. Nous savons à quoi aboutit la frustration en politique…

Je regrette, encore une fois, que la ministre n’ait pas, au nom du Gouvernement, exprimé une position claire sur ce sujet qui est d’importance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion