Intervention de Myriam El Khomri

Séance en hémicycle du 27 avril 2016 à 15h00
Questions sur la politique gouvernementale en matière d'emploi

Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

Les missions locales ont des moyens, je l’ai rappelé tout à l’heure et le Gouvernement continue dans cette voie. Interrogez n’importe quel jeune parmi les 50 000 bénéficiaires de la garantie jeunes : il vous dira ce qu’elle lui apporte. Et si nous avons ciblé le dispositif sur les jeunes sortant du système scolaire sans diplôme, c’est qu’ils sont nombreux : ils étaient 150 000 tous les ans, ils sont désormais 110 000. Soyons fiers d’avoir réduit ce chiffre mais il faut continuer.

Quant aux contrats d’avenir, je suis d’accord avec vous, en période de plein-emploi, on peut s’interroger sur l’utilité des contrats aidés. En revanche, toutes les études montrent leur intérêt lorsqu’ils sont d’une durée suffisamment longue et ciblent les publics qui en ont le plus besoin. J’ai déjà évoqué les seniors et les personnes en situation de handicap. Je peux vous parler également des jeunes issus des quartiers populaires. Une campagne de sensibilisation contre les discriminations est actuellement menée : à diplôme égal, le chômage est deux fois supérieur dans ces quartiers.

Il faut non seulement que ces contrats aidés soient ciblés sur les jeunes du public prioritaire, qui, autrement, n’auraient aucune expérience professionnelle mais aussi qu’ils soient suffisamment longs et de surcroît accompagnés d’une formation. Tous les mois, je demande aux préfets de région l’indicateur de formation : lorsque, dans une région, le taux de formation atteint à peine 50 %, je peux vous assurer que, le mois suivant, celui-ci augmente. C’est essentiel.

Nous travaillons actuellement sur les sorties d’emplois d’avenir. Les contrats CIE-Starter, que nous avons mis en place dans le secteur marchand, fonctionnent très bien, surtout lorsqu’ils débouchent sur des CDI. Notre politique, qui est diversifiée, permet donc, en ciblant les publics les plus prioritaires, de diminuer le chômage des jeunes. Il ne faut donc pas caricaturer notre action. Il convient d’agir dans la durée, j’en ai conscience, avec détermination et en ciblant toujours ceux qui sont les plus exclus du marché de l’emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion