Les amendements de Alexis Corbière pour ce dossier

5 interventions trouvées.

De nombreux arguments ont déjà été développés ; je n'y reviendrai pas. Il me revient d'expliquer pourquoi le groupe de La France insoumise votera pour la motion de renvoi en commission, tout en prenant clairement ses distances avec l'argument développé par notre collègue Minot : le prétendu caractère « liberticide » de la scolarisation des enfa...

Je ne partage pas cet argument, parfaitement contraire au formidable levier d'émancipation qu'a été l'école républicaine : son caractère obligatoire, gratuit et laïque a fait sa force et créé la confiance des milieux populaires et des campagnes. C'est à ces principes qu'il faut revenir.

Oui, dès 3 ans. Toutefois, monsieur le ministre, derrière l'effet d'annonce, je reproche à votre texte de ne pas aller plus loin, en 2019, vers la gratuité, notamment en rendant gratuite la cantine, dont le coût grève de nombreux budgets, sujet que le texte n'aborde même pas !

Vous jugez le coût de la mesure impossible, alors qu'il avoisine celui de la suppression de l'ISF ! Si vous aviez maintenu cet impôt, on pourrait la prendre ! Tout est question de volonté politique !

Il y a toutefois un ver dans le fruit de la scolarisation des enfants dès l'âge de 3 ans : il n'est pas certain que les écoles publiques auront la capacité d'accueillir l'ensemble des nouveaux arrivants, ce qui entraînera un effet d'aubaine pour les établissements privés, d'autant qu'ils bénéficieront d'au moins 150 millions d'euros d'argent pu...