Projet de loi N° 1088 relatif à la croissance et la transformation des entreprises

Amendement N° CSPACTE895 (Non soutenu)

Publié le 5 septembre 2018 par : M. Bournazel, M. Ledoux, M. Morel-À-L'Huissier, M. Lagarde, M. Naegelen, M. Pancher.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

L'article 4 prévoit la suppression de l'obligation de « stage de préparation à l'installation » pour les futurs chefs d'entreprises artisanale, sous la conduite des chambres des métiers et de l'artisanat.

Or, il s'avère que cette formation transversale (gestion, fiscalité, obligations réglementaires,...) de 30 heures est particulièrement utile pour favoriser la pérennité des nouvelle entreprises artisanales. Les enquêtes montrent en effet que les entreprises ayant bénéficié de cet accompagnement obtiennent un taux de survie au-delà de trois ans de 75%.

Les nombreuses solutions de financement pour les demandeurs d'emplois ou salariés permettent de lever tout obstacle à l'installation en raison du coût de ce stage.

La loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique a permis d'introduire des dispenses pour les porteurs de projets ayant bénéficié d'actions d'accompagnement de création d'entreprise ou ayant suivi une formation de gestion. L'obligation de stage se concentre donc vers l'accompagnement de ceux qui ont le plus besoin de cette formation.

Il apparait donc nécessaire de maintenir cette obligation de « stage de préparation à l'installation ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.