Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Texte n° 1175

Amendement N° 496 (Non soutenu)

(1 amendement identique : 71 )

Publié le 11 septembre 2018 par : Mme Bonnivard, M. Brun, M. Pierre-Henri Dumont, Mme Bazin-Malgras, M. Cattin, M. Forissier, Mme Duby-Muller, M. Hetzel.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article

Exposé sommaire :

La fourniture d'un doggy-bag aux clients des restaurants représente une obligation supplémentaire venant s'ajouter à une liste déjà longue qui pèse sur la profession des restaurateurs : normes, réglementations et coûts supplémentaires.

On peut s'interroger sur le bénéfice en terme d'environnement du rejet de ces contenants, sans parler du risque sanitaire induit si la chaîne du froid n'est pas respectée.

Imposer des contenants à tous les restaurants ne représente pas la solution universelle au gaspillage alimentaire dans la restauration. Les restaurateurs travaillent au quotidien à réduire leurs pertes, tant du côté de la préparation en cuisine que dans les retours de salle, notamment en adaptant leurs portions.

C'est pourquoi une telle mesure devrait reposer sur le volontariat des restaurateurs.

L'amendement vise donc à supprimer l'obligation faite aux restaurateurs de fournir des doggy-bags à leurs clients.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.