Projet de loi de finances pour 2019 — Texte n° 1255

Amendement N° 158C (Retiré avant séance)

Publié le 24 octobre 2018 par : M. Collard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Aide économique et financière au développement08 000 000
Solidarité à l'égard des pays en développement00
TOTAUX08 000 000
SOLDE-8 000 000

Exposé sommaire :

Chaque année, la France verse une subvention de 16 millions d’euros à l’Autorité palestinienne au titre du programme 610, action N° 01, participation à des fonds du groupe de la Banque mondiale et du FMI , Fonds fiduciaire en faveur des territoires palestiniens .

Il en sera de même en 2019, dont 8 M sont pris sur le budget du Quai d’Orsay et les autres 8 M sont budgétés sur le programme 110.

Cette subvention mériterait un plus ample débat, et serait mieux utilisée si elle était orientée vers d’autres priorités nationales.

Le présent amendement vise à suspendre en toute hypothèse tout versement pour 2019, et ce jusqu’ aux conclusions d’une enquête humanitaire internationale qui s’avère indispensable.

En effet, des rapports concordants dénoncent chaque jour les tortures infligées à des citoyens palestiniens par le Hamas d’une part et l’OLP d’autre part sur les territoires qu’ils contrôlent respectivement : des arrestations arbitraires débouchent sur des traitements inhumains et dégradants ainsi que des tortures infligés à des prisonniers qui ne sont libérés que moyennant des amendes masquant un racket pur et simple.

Il est temps que la France, ainsi que toute la communauté internationale sanctionnent ces inconduites attentatoires aux droits de l'Homme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.