Projet de loi de finances pour 2019 — Texte n° 1255

Amendement N° 265C (Rejeté)

Publié le 25 octobre 2018 par : M. Alain David, Mme Tolmont, M. Juanico, Mme Manin, Mme Pau-Langevin, Mme Victory, M. Hutin, Mme Laurence Dumont, M. Jérôme Lambert, M. Aviragnet, Mme Bareigts, Mme Battistel, Mme Biémouret, M. Bouillon, M. Jean-Louis Bricout, M. Carvounas, M. Faure, M. Garot, M. David Habib, Mme Karamanli, M. Letchimy, Mme Pires Beaune, M. Potier, M. Pueyo, Mme Rabault, M. Saulignac, Mme Untermaier, Mme Vainqueur-Christophe, M. Vallaud.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
France Télévisions01 200 000
ARTE France00
Radio France00
France Médias Monde00
Institut national de l'audiovisuel00
TV5 Monde1 200 0000
TOTAUX1 200 0001 200 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Suite à l’examen du budget en commission, les parlementaires de la commission des affaires étrangères ont salué le rôle essentiel de TV5 Monde pour le rayonnement de la France dans les domaines de la francophonie, de la culture, de l’économie ou de l’influence diplomatique. TV5MONDE reste la chaîne numéro 1 en nombre de téléspectateurs sur l’Afrique francophone. L’audience hebdomadaire globale s’élève à 41,9 millions pour l’année 2017. Plus de la moitié du public africain âgé de 15 ans et plus regarde la chaîne au minimum une fois par semaine. La RDC et la Côte d’Ivoire sont les deux premiers marchés, et la chaîne jeunesse Tivi5 réussit sa percée en Afrique francophone. Ajoutons les résultats encourageants pour la chaîne en Inde avec 1,5 million de téléspectateurs cumulés par semaine. Qui plus est, l’expansion de la démographie africaine lui garantit théoriquement un triplement annoncé de sa population. Mais il faut investir maintenant pour préparer l’avenir : assurer la présence sur la TNT en Afrique et renforcer l’investissement dans la production locale. A l’heure où Chine, via Star Time, lance une offre de films et séries en français sur l’ensemble du continent, en partenariat avec des gouvernements et chaînes nationales, nous ne devons pas abandonner le soutien à la création locale, notamment via le Fond pour la jeune création francophone.

Pour toutes ces raisons, cet amendement vise à flécher 1,2 millions d’euros supplémentaires de France télévision vers TV5 Monde afin de compenser la baisse envisagée d’un montant correspondant de son budget au sein du PLF 2019. La diminution du programme France Télévision est imposée par l’article 40 de la Constitution qui exige de déposer un gage financier à toute nouvelle mesure. Du fait de l’utilité de renforcer les actions en faveur de nos médias internationaux francophones qui représente un levier d’influence et de rayonnement important pour la France, nous espérons que le gouvernement reprendra cette mesure et lèvera ce gage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.