Projet de loi de finances pour 2019 — Texte n° 1255

Amendement N° 306C (Rejeté)

(1 amendement identique : CF245C )

Publié le 25 octobre 2018 par : M. Larive, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
France Télévisions025 000 000
ARTE France020 000 000
Radio France010 000 000
France Médias Monde0500 000
Institut national de l'audiovisuel00
TV5 Monde00
Transformation numérique du service public de l'audiovisuel(ligne nouvelle)55 500 0000
TOTAUX55 500 00055 500 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Par cet amendement d’appel qui crée un nouveau programme, intitulé « transformation numérique du service public de l’audiovisuel », nous souhaitons signaler l’importance de la prise en compte de la transition numérique du service public de l’audiovisuel. Les enjeux sont tellement importants, en matière de mutation à l’ère numérique qu’il serait nécessaire de prévoir un fonds de soutien et un organisme de pilotage approprié. Bien sûr, nous ne souhaitons pas que la TNT ou le hertzien soient remisés aux oubliettes. Mais le numérique offre une souplesse et des possibilités de création nouvelles qu’il s’agit ici d’encourager, sans abîmer le service public existant.

La rapportrice de cette mission nous a expliqué, en commission des finances, qu’il fallait laisser les entreprises libres d’aborder le virage numérique comme elles l’entendaient. Pourquoi pas, mais à la conditions qu’elles ne soient pas dépecées par les lois de finances successives, qui ne leur permettent pas réellement de pouvoir anticiper une transition numérique dans la sérénité. Évidemment, nous ne souhaitons pas réellement amputer les budget des entreprises concernées, mais bien attirer l’attention sur une politique publique qui nous semble insoutenable.

Pour assurer la recevabilité financière de cet amendement, nous précisons que les actions 01 (uniques) de chacun des programmes impactés sont prélevées pour abonder la nouvelle action 01 intitulée « planification de la transformation numérique du service publique audiovisuel » du nouveau programme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.