Projet de loi de finances pour 2019 — Texte n° 1255

Amendement N° 422C (Non soutenu)

(2 amendements identiques : CF1142C 2310C )

Publié le 13 novembre 2018 par : M. Collard, M. Pajot, Mme Le Pen, M. Chenu, M. Bilde, M. Aliot.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À la fin de l'alinéa 17, substituer au mot :

« deux »

le mot :

« dix ».

Exposé sommaire :

Il s'agit de maintenir un dispositif de taxation des plus values latentes lors du départ d'un contribuable hors de France .

Il existe en effet un risque d'optimisation fiscale ; et l' « exit tax » , dans sa version actuelle, frappe les contribuables qui cèdent leurs titres moins de quinze après leur départ .

On peut admettre que ce délai est un peu long . Mais, à l'inverse, l'exonération des plus values latentes après un délai de deux ans seulement va créer un effet d'aubaine et alimenter un mécanisme évident d'optimisation fiscale : autant supprimer totalement « l'exit tax » que de la vider de son contenu .

C'est la raison pour laquelle une durée minimale de détention ramenée à dix années renforcerait l'attractivité de la France, sans constituer pour autant un montage d'optimisation fiscale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.