Projet de loi de finances pour 2019 — Texte n° 1255

Amendement N° 572C (Rejeté)

Publié le 27 octobre 2018 par : Mme Cariou.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
France Télévisions0480 000 000
ARTE France080 000 000
Radio France00
France Médias Monde00
Institut national de l'audiovisuel00
TV5 Monde00
Investissements de France Télévisions et ARTE dans la création audiovisuelle et cinématographique(ligne nouvelle)560 000 0000
TOTAUX560 000 000560 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Le présent amendement propose d’appeler en hémicycle à sanctuariser les investissements de France Télévisions et d’ARTE dans la création audiovisuelle et cinématographique à hauteur de 560 millions d’euros.

Dans le cadre des nouvelles perspectives budgétaires de l’audiovisuel public d’ici 2022, les entreprises publiques du secteur vont devoir réaliser un plan d’économies et de transformation.

Comme l’a déjà souligné le Gouvernement, les économies ne devront pas avoir d’impact négatif sur les investissements dans la création ni obérer les engagements des entreprises publiques en leur faveur.

Le soutien à la création est au cœur de la réforme à venir de l’audiovisuel public et constitue un pilier du service public. C’est pourquoi il est proposé de conforter cet engagement en indiquant dans la loi de finances via un programme ad hoc la nécessité de flécher une partie des ressources du service public vers ces investissements et d’en fixer le montant à un niveau comparable aux perspectives validées dans les contrats d’objectifs et de moyens signés entre France Télévisions, ARTE et l’État.

L’inscription de cet engagement financier du service public au sein de la loi de finances viendra utilement appeler à graver dans le marbre de la loi les engagements de France télévisions et d’ARTE en faveur de la création tout en renforçant leur légitimité par le vote du Parlement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.