Projet de loi de finances pour 2019 — Texte n° 1255

Amendement N° 608C (Rejeté)

(864 amendements identiques : CD25C AE1C AE11C AE5C AE2C AE9C AE4C AE3C AC23C AC31C DN1C AC26C AC30C AC8C CL22C AC27C AC24C CE8C CF244C CL8C CL15C CL23C CL10C CE14C AC19C CE6C CL4C CF490C AC11C CE17C CL36C CL32C AE19C CL27C CL37C AE21C CE10C CL21C CE26C AC18C CF390C AC17C CL3C CF268C AE6C CF368C CL1C CL7C AE20C AE14C CE13C CF303C CE12C CF341C CF294C CE9C CE11C CE24C CE18C DN2C CF306C CF277C CD55C CE21C DN12C DN9C DN4C DN6C DN5C CF198C DN13C DN7C CE28C CE16C CF295C CF201C CF187C CF376C CF184C CF344C CF386C CF296C CF297C CF195C CE33C CF200C CF278C CF342C CF338C CF489C CF282C CF284C CF491C CF267C CF314C AE22C CF202C CF359C CL29C CL25C CF224C CF315C CF316C CF225C CL18C CF360C CF319C CL16C CF488C CL30C CF250C CF358C CL33C CF402C CL28C CF321C CL11C CF317C CF401C CL34C CF280C CF320C CF404C CF543C CL31C CF395C CL35C CL24C CF318C CL14C CL6C CL13C CL12C CF394C CF400C CL9C CL17C CF403C CF367C CF369C CF96C CF396C CF432C CF370C CF243C CF300C CF186C CF405C CF208C CF299C CF62C CF207C CF170C CF397C 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1931C 1932C 1933C 1935C 1940C 2508C 2513C 2515C )

Publié le 31 octobre 2018 par : M. Orphelin, Mme Le Feur, M. Moreau, Mme Limon, Mme Maillart-Méhaignerie, Mme Pompili, Mme Cazebonne, Mme De Temmerman, Mme Abba, M. Damien Adam, M. Lénaïck Adam, M. Alauzet, M. Ardouin, M. Baichère, M. Belhamiti, M. Besson-Moreau, M. Blanchet, Mme Brulebois, Mme Brunet, M. Buchou, Mme Bureau-Bonnard, Mme Cazarian, M. Cesarini, M. Claireaux, Mme Cloarec, M. Colas-Roy, Mme Colboc, M. Da Silva, Mme Yolaine de Courson, Mme Degois, M. Delpon, M. Dombreval, Mme Dupont, M. Fiévet, Mme Fontenel-Personne, M. Freschi, M. Gaillard, Mme Gayte, M. Gérard, M. Girardin, M. Gouttefarde, M. Haury, Mme Hérin, Mme Josso, M. Julien-Laferriere, M. Kerlogot, Mme Khedher, Mme Krimi, M. Larsonneur, Mme Lenne, Mme Marsaud, Mme Mauborgne, Mme Melchior, Mme Meynier-Millefert, Mme Michel, M. Mis, Mme Mörch, Mme Muschotti, M. Nadot, Mme Panonacle, M. Perea, M. Perrot, Mme Petel, M. Pichereau, M. Portarrieu, Mme Rilhac, Mme Riotton, Mme Robert, Mme Sarles, M. Sempastous, M. Testé, Mme Tiegna, Mme Toutut-Picard, Mme Tuffnell, Mme Vanceunebrock-Mialon, M. Vignal, Mme Wonner, M. Zulesi.

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

Exposé sommaire :

Cet amendement propose de lancer un appel à projets « 2500 cantines des écoles des petites communes s'engagent à atteindre 50 % de qualité et 20 % de bio dès 2021 ! ».

Bien manger à la cantine ne coûte pas plus cher. Les surcoûts de denrées (0,2 à 0,3 € par repas) peuvent en effet être compensés par la réduction du gaspillage alimentaire (chiffres ADEME : l'économie liée à la réduction du gaspillage alimentaire s'élève à 0,27 € par repas, en prenant en compte uniquement le coût des denrées, et monte à 0,68 € avec la prise en compte des coûts indirects - consommation énergétique, moyens humains et gestion des déchets).

Cependant, la mise en place de ce cercle vertueux passe souvent par des investissements initiaux. Trois types d'investissements sont à considérer :

– investissements pour les équipements (exemples : mise en place d'une légumerie, achat d'un four basse température, achat d'un « salade bar »,…) ;

– investissements liés à la formation, l'accompagnement dans le changement de pratiques dans la durée des professionnels, notamment des équipes de cuisine, étant l'un des piliers pour réussir à limiter le gaspillage et à cuisiner autrement (formation traitant de l'organisation de l'approvisionnement, de l'approche nutritionnelle, des méthodes de cuisson, cuisine alternative…). Les formations peuvent être complémentaires de celles proposées par le CNFPT qui ne sont pas toujours disponibles ;

– coût du diagnostic initial d'approvisionnement durable et de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les collectivités de taille importante disposent généralement des moyens humains et financiers adéquats pour couvrir ces investissements initiaux. C'est moins évident pour certaines petites communes. Cet amendement cible donc uniquement les écoles maternelles et primaires des petites communes et des communautés de communes de moins de 50 000 habitants, notamment celles engagées dans des programmes alimentaires territoriaux (PAT).

L'objectif est d'accompagner, par des appels à projets régionaux, 2 500 premières écoles (soit environ 330 000 élèves, le nombre moyen d'élèves s'élevant à 133 par école) qui s'engagent à atteindre dès 2021 (soit 1 an avant la date prévue) les objectifs de 50 % de labels de qualité dont 20 % de bio. Ces 2 500 écoles seront des cantines pilotes, qui serviront d'exemples pour toutes les autres. L'aide consistera à financer une partie des investissements initiaux des écoles qui s'engagent résolument dans la concrétisation de ce bel objectif.

La sélection de ces écoles serait effectuée par les DRAAF, en lien avec les conseils régionaux qui le souhaitent, par la mise en place d'un appel à projets régional, avec des modalités très simples. Le coût total estimé est de 7 000 000 €, soit une moyenne de soutien de près de 3 000 € par école sélectionnée.

Par cet amendement, les crédits de l'action n°21 « Adaptation des filières à l'évolution des marchés du programme » du programme 149 « Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l'aquaculture » sont abondés à hauteur de 7 millions d'euros en diminuant d'autant les crédits de l'action n°1 « Moyens de l'administration centrale » du programme 215 « Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture ».

Cette proposition est cohérente avec l'action 21 qui a pour mission « l'adaptation des filières à l'évolution des marchés, en encourageant leur adaptation aux attentes du marché, notamment dans le domaine qualitatif ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

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