Programmation 2018-2022 et réforme de la justice — Texte n° 1396

Amendement N° 1588 (Adopté)

(2 amendements identiques : 1043 1094 )

Publié le 22 novembre 2018 par : Mme Dubost.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Au début, ajouter l'alinéa suivant :

« I AA. – À la fin du 4° de l'article 10‑2 du code de procédure pénale, les mots : « conventionnée d'aide aux victimes » sont remplacés par les mots : « d'aide aux victimes agréée dans les conditions définies par décret ». »

II. – En conséquence, après l'alinéa 9, insérer l'alinéa suivant :

« IIIbis. – Au dernier alinéa de l'article 41 du code de procédure pénale, les mots : « ayant fait l'objet d'un conventionnement de la part des chefs de la cour d'appel » sont remplacés par les mots : « agréée par le ministère de la justice dans les conditions définies par décret ». »

Exposé sommaire :

Cet amendement prévoit la mise en place d'un agrément des associations d'aide aux victimes.

Cet agrément permettra une clarification du rôle et de la place de ces associations qui déploient la politique publique d'aide aux victimes.

Il permettra de préciser également leurs missions auprès des victimes et de leurs différents partenaires.

L'agrément participera à la structuration du réseau des associations d'aide aux victimes en s'appuyant sur un référentiel national de bonnes pratiques en faveur des victimes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion