Pour une école de la confiance — Texte n° 1481

Amendement N° AC182 (Irrecevable)

Publié le 25 janvier 2019 par : M. Cesarini, Mme Degois, Mme De Temmerman, M. Daniel, M. Anato, M. Simian, M. Vignal, M. Claireaux, Mme Marsaud, M. Thiébaut.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

L'objectif majeur du projet de loi est de réduire les inégalités à la racine dès la petite enfance, en rendant l'école obligatoire dès 3 ans. Le constat est le bon : les inégalités sociales se développent très tôt, dès la crèche, comme le montrent de nombreuses études. La période 2/4 ans est primordiale pour le développement du langage. Ainsi on sait qu'à 4 ans un enfant qui grandit dans un milieu défavorisé aura entendu 30 millions de mots en moins qu'un enfant élevé dans une famille aisée où ses parents lui parlent beaucoup.

On sait également que les conditions d'apprentissage se dégradent lorsque l'effectif d'une classe est trop important. Ce constat a abouti au dédoublement des classes de CP/CE1 en REP, mesure unanimement couronnée de succès. L'équation budgétaire serait difficile de généraliser ce dédoublement aux classes de maternelles. L'amendement propose de faire un pas dans cette direction en expérimentant des limites supérieures aux effectifs des classes maternelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.