⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions,
les propositions de loi, les rapports et les votes ne peuvent plus être intégrés pour certains depuis plusieurs mois.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Pour une école de la confiance — Texte n° 1629

Amendement N° 1108 (Non soutenu)

(5 amendements identiques : 287 315 612 623 1109 )

Publié le 11 février 2019 par : Mme Lacroute, M. Abad, M. de Ganay, M. Menuel, M. Thiériot, Mme Trastour-Isnart.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l'alinéa 10, après le mot :

« insuffisants »,

insérer les mots :

« au regard du droit de l'enfant à l'instruction tel que défini à l'article L. 131‑1‑1 du présent code. »

Exposé sommaire :

L'article tel que rédigé maintient un traitement inégalitaire entre les instructeurs qui dispensent l'instruction obligatoire en France, au regard des articles L131‑10, 442‑3 et D 332‑5 du Code de l'éducation (instruction en famille, établissements hors contrat et établissements sous contrat).

En effet la rédaction actuelle laisse à penser que l'enfant est soumis à une obligation de résultats, étant donné que le contrôle s'assure “de la maîtrise progressive par l'enfant” et que le texte mentionne ensuite “si les résultats sont jugés insuffisants” - ce qui serait à la fois irréaliste et anxiogène pour un enfant de 3 ans.

Le présent amendement a pour but de rétablir l'égalité entre les différents chargés d'instruction qui œuvrent dans le cadre du droit à l'enfant à l'instruction tel que défini à l'article L. 131‑1‑1.

Dans l'article 442‑2 du code de l'éducation pour les écoles hors contrat, on précise bien que c'est l'enseignement dispensé qui doit être conforme au droit à l'enfant de l'instruction. Dans un souci de cohérence avec cet article, la rédaction est modifiée pour rétablir la référence au droit de l'enfant à l'instruction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion