Pour une école de la confiance — Texte n° 1629

Amendement N° 408 (Rejeté)

Publié le 11 février 2019 par : Mme Rubin, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Chapitre IIbis

L'acquisition de savoirs essentiels : pour rétablir la confiance dans la capacité de renouvellement de l'école

Art...

À titre expérimental et pour une durée de deux ans à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement peut impulser dans les académies qu'il identifie comme étant pertinentes des enseignements relatifs à l'écologie, à la transition écologique et à la préservation de la biodiversité.

Exposé sommaire :

L'école doit vivre avec son temps. Les élèves doivent être informés des grands défis de notre siècle, évidemment tournés vers la dégradation de notre environnement et l'anthropocène.

Les enseignant·e·s le réclament d'ailleurs à force de tribunes et d'interpellations du gouvernement. Extrait de la dernière en date, publiée par Reporterre le 25 janvier 2019 : « Greta Thunberg a 15 ans, et elle fait la grève de l'école : elle dit que rien ne sert d'étudier si la planète agonise. Greta a raison : elle, qui pourrait être l'une de nos élèves, nous ouvre les yeux.

Nous, enseignant.e.s, avons une responsabilité majeure : ce que dit cette jeune fille, sur l'urgence absolue d'agir face à une crise écologique et humanitaire sans précédent, nous le savons. Les médias, les scientifiques nous l'ont assez répété. Nous le savons mais nous nous taisons. Dans nos salles de classe, nous avons accepté trop longtemps d'enseigner le « développement durable », entretenant chez les élèves l'illusion que la situation était sous contrôle, prise au sérieux par les gouvernements du monde. Au contraire, nos élèves doivent savoir que les gouvernements actuels, tout en jouissant des bénéfices des énergies fossiles, leur laissent le fardeau du dérèglement climatique. Nos élèves doivent savoir qu'ils devront probablement subir leur avenir et non le choisir, à cause de l'inaction criminelle des gouvernements passés et présents«

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.