Pour une école de la confiance — Texte n° 1629

Amendement N° 816 (Irrecevable)

Publié le 11 février 2019 par : M. Mélenchon, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Les étudiant·e·s issu·e·s des filières professionnelles ou technologiques sont sous représentés dans l'enseignement supérieur. En 2017, seulement 8,3 % des 176 104 bacheliers des filières professionnelles ont choisi de se rendre à l'université. Ce ne sont pas les modalités et pré-requis exigés par la plateforme Parcousup qui vont améliorer cette situation, au contraire.

Par cet amendement, nous souhaitons demander un rapport relatif à la création d'une priorisation en direction des élèves des filières professionnelles et technologiques pour l'accès aux études supérieures.

Ce rapport étudiera différentes pistes afin de favoriser l'inscription et la réussite de ces élèves à l'université. Il est impératif que chaque étudiant puisse bénéficier de la même égalité d'accès aux études.

Sur la recevabilité de cet amendement : l'enseignement professionnel doit évidemment ne pas être traité avec mépris et faire partie des réflexions globales que nous portons sur l'école. Par ailleurs, le IV de l'article 9 du présent projet de loi traite de l'enseignement professionnel - il a donc paru nécessaire à la majorité de traiter cette question, nous souhaitons nous aussi pouvoir l'aborder.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.