Organisation et transformation du système de santé — Texte n° 1681

Amendement N° AS408 (Irrecevable)

Publié le 8 mars 2019 par : Mme Blanc, Mme Chapelier, Mme Dufeu Schubert, Mme Fontaine-Domeizel, M. Jacques, Mme Mauborgne, Mme Sarles.

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Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Cet amendement permet au médecin coordonnateur, dans les territoires connaissant des carences médicales, de pouvoir consulter et prescrire aux résidents n'ayant pas de médecin traitant.

Le médecin coordonnateur, dont les missions –au nombre de 13- sont définies à l'article D312-158 du Code de l'action sociale et des familles, a pour principales missions d'assurer la qualité de la prise en charge au niveau institutionnel, d'assurer l'encadrement médical de l'équipe soignante et d'être conseiller gériatrique du directeur de l'établissement en travaillant en binôme avec ce dernier et avec un cadre infirmier.

Bien qu'il n'exerce pas une fonction de soins directs à la personne mais davantage une fonction de soins collectifs et de médecine institutionnelle, le médecin coordonnateur peut être amené à réaliser des prescriptions médicales pour les résidents, en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux, ainsi que lors de la survenance de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation de soins adaptée. Or, la disparition des médecins libéraux des EHPAD pose un véritable problème de continuité des soins dans les EHPAD non hospitaliers.

La mission du médecin coordonnateur doit donc évoluer, compte tenue de la démographie médicale dans les EHPAD. Force est de constater dans nombre de ces établissements le chevauchement des tâches administratives et de soignant entre médecins coordonnateurs et médecins traitants, posant la question de la continuité des soins.

Cet amendement apporte donc une solution pragmatique face à des situations mettant en cause la sécurité sanitaire de certains résidents.

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