⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Organisation et transformation du système de santé — Texte n° 1767

Amendement N° 1453 (Non soutenu)

(11 amendements identiques : 81 132 182 191 249 366 768 1051 1140 1159 1237 )

Publié le 18 mars 2019 par : M. Furst, M. Hetzel, M. Dive, M. Kamardine, Mme Bassire.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

L'article 8 habilite le Gouvernement à réformer par ordonnance les modalités selon lesquelles la liste des établissements de santé de proximité est établie.

Le concept d'hôpital de proximité doit permettre d'accueillir dans des établissements intégrés dans les territoires des patientèles qui embolisent les établissements de courts séjours dotés de plateaux techniques. Il est en effet intéressant de regrouper des lits de moyens séjours et des services connexes afin d'accueillir directement dans les territoires les personnes âgées qui transitent aujourd'hui dans les services d'urgence, ou par exemple des personnes atteintes d'un cancer.

Mais il ne serait pas acceptable que ce concept d'hôpital de proximité soit simplement le cache-sexe du grand mouvement de concentration des établissements et de la transformation d'un certain nombre d'hôpitaux disposant d'un plateau technique ou d'une maternité en hôpitaux de proximité qui seraient dépourvus de tels services.

La question de la cartographie et de l'accessibilité des soins hospitaliers mérite un véritable approfondissement et un débat parlementaire. Elle passe par la rédaction d'un rapport relatif à la carte hospitalière en milieu rural et en zone montagne, afin de prendre en compte les spécificités géographiques de l'accès de toutes les populations aux soins hospitaliers de base.

Aussi, cet amendement propose de supprimer l'article 8 du présent projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion